Du 18 au 25 mars Festival du Film Francophone à Ninateka en ligne
Les films sont diffusés gratuitement et sans inscription, en version originale avec des sous-titres polonais.
Le festival est organisé par les membres du Gadif, en partenariat avec la Cinémathèque Nationale-Institut Audiovisuel Polonais et TV5 Monde.
Élaborée par les Ambassades d’Irlande, Canada et Suisse, l'Institut français de Pologne, l'Institut culturel roumain et le Bureau Wallonie-Bruxelles, la programmation du festival vous invite à explorer toute la diversité de la création cinématographique des pays de la francophonie.
Le programme:
« La promesse de l’aube » (Obietnica poranka) d’Eric Barbier, France, Belgique 2016, 113 min.
Avec : Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Darroussin
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire.
Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
« La tortue rouge » (Czerwony żółw) de Michael Dudok de Wit, France, Belgique 2016, 80 min.
A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
« La déesse des mouches à feu » (Goddess of the Fireflies) d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Canada 2020, 105 min.
Avec : Kelly Depeault, Caroline Neron, Normand d'Amour
Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F... et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
« Olga » (Olga) d’Elie Grappe, Suisse, France 2021, 87 min.
Avec : Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio
2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
« Keeper » (Zatrzymać) de Guillaume Senez, Belgique, France, Suisse 2016, 95 min.
Avec : Kacey Mottet Klein, Galatea Bellugi, Catherine Salée
Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…
« Deux billets de loterie » (Masz ci los) de Paul Negoescu, Roumanie 2016, 86 min.
Avec : Dorian Boguta, Dragos Bucur, Elias Ferkin
C’est l’histoire amusante de trois hommes désespérés, qui essaient de s’enrichir en jouant à la loterie, pour gagner de l’argent facilement et rapidement. Mais gagner la loterie ne signifie pas uniquement tirer le ticket gagnant, mais surtout ne pas le perdre …
« Eileen Gray » de Jörg Bundschuh, Allemagne 2006, 60 min.
Eileen Gray (1878-1976) était une architecte et d designeuse de meubles irlandaise et l'une des femmes créatrices les plus fascinantes du XXe siècle. Au cours de sa carrière, elle a été associée à de nombreux artistes européens notables de son époque, dont Kathleen Scott, Adrienne Gorska, Le Corbusier et Jean Badovici. Son œuvre la plus célèbre est la maison dite E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Eileen Gray est décédée en 1976 à Paris, seule et quasiment oubliée. Aujourd'hui, ses meubles originaux rapportent des millions aux enchères.
Informations pratiques18mars25mars
Du 18 mars à 0:00
Jusqu'au 25 mars à 23:55