En reconnaissant officiellement les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine a envoyé un signal inquiétant : les accords de Minsk balayés, le conflit entre l'Ukraine et la Russie prend un tout autre tournant !
Seulement quelques heures après l'annonce par la Russie de l'envoi de ses troupes dans les régions séparatistes pro-russes d'Ukraine, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé que les diplomates américains encore en Ukraine sont déplacés en Pologne.
"Pour des raisons de sécurité, le personnel du département d'Etat actuellement à Lviv passera la nuit en Pologne", a t-il déclaré dans un communiqué.
Plus tôt ce mois-ci, les USA avaient déjà déplacé leur ambassade depuis la capitale Kiev, vers la ville de Lviv, à l'ouest du pays.
Des sanctions contre la Russie qui n’ont pas tardé
La communauté internationale a immédiatement riposté par la prise de sanction contre la Russie.
Du côté des Américains : « Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe. Cela signifie que nous coupons le gouvernement russe du financement occidental » a déclaré le Président Joe Biden.
Du côté de l’Union Européenne, lors de la réunion, mardi à Paris, des 27 ministres des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a déclaré : "Nous sommes tombés d'accord sur un premier paquet de sanctions à l'unanimité".
De côté de l’Allemagne : Le chancelier allemand, Olaf Scholz a déclaré, lors d'une conférence de presse à Berlin, suspendre l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne.
Explosion à Donetsk, mardi soir
Reuters a rapporté qu’une forte explosion a été entendue mardi soir à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, contrôlée par les séparatistes.
#Ucrania Un IED estalló cerca de un centro de televisión en Donetsk
— Zona de Guerra-War Zone (@war_zoneII) February 22, 2022
El DPR cree que esta explosión fue organizada por los servicios especiales ucranianos para intimidar a los periodistas de #Donetsk. pic.twitter.com/fdLtaFk2jC