Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLONIA – Une rue Kaczyński à Chicago

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 8 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Ce jeudi 11 novembre, à l'occasion du Jour de l'Indépendance de la Pologne, la mairie de Chicago inaugurera une rue en l'honneur du défunt président Lech Kaczy?ski.

(Litlle Poland, Chicago-wikicommons)

La famille du défunt, les représentants de son parti et le président du Polish American Congress (le puissant lobby polonais aux Etats-Unis) assisteront à la cérémonie. Une lettre de Jaros?aw Kaczy?ski, le frère jumeau de Lech, sera lue lors de l'événement. D'après thenews.pl, deux politiciens locaux ont proposé cette initiative, que la majorité du conseil municipal de Chicago a ensuite validée.

Les Polonais aux USA
Avec 180.000 habitants d'origine polonaise (800.000 sur l'agglomération), Chicago est la plus grande ville polonaise en dehors de Pologne. En 1920, les Polonais occupaient même la quatrième place (derrière les Allemands, les Italiens et les Russes) parmi les Américains nés hors du territoire des Etats-Unis. Mais les vagues successives d'immigrés non européens ont considérablement réduit la part des Polonais. Ils n'en sont pas moins aujourd'hui 11 millions, surtout répartis dans le nord-est du pays (Detroit, New York, Pittsburgh, Buffalo).

L'identité polonaise et le patriotisme sont forts chez ces émigrés. Mais malgré leurs réseaux associatifs et leurs centres culturels, l'assimilation américaine est très importante : 90% des Polonais-Américains parlent anglais à la maison.

La Polonia
Dès le XIXième siècle, les problèmes économiques et politiques de la Pologne ont entrainé des vagues massives d'émigration. Sur les 60 millions de personnes ayant la nationalité ou des origines polonaises, 39 millions seulement vivent en Pologne. Les 21 millions restant habitent la Polonia. Ce nom latin est utilisé par les Polonais pour désigner l'ensemble de leur diaspora dans le monde.

Dans les pays limitrophes, la Biélorussie et la Lituanie comptent de très importantes minorités polonaises (respectivement 300.000 et 235.000 habitants). Mais la diaspora la plus importante est située en Allemagne : il y réside 400.000 citoyens polonais et 2,5 millions d'Allemands ayant des origines polonaises.

Après les Etats-Unis (et l'Allemagne), le Brésil est le 3e pays pour sa diaspora polonaise. Plus de 2 millions de personnes y ont des ancêtres venant de Pologne. La ville de Curitiba se dispute même avec Londres le titre de seconde ville de Polonia.

En quatrième position arrive le Canada où près d' 1 million d'habitants ont des origines polonaises. Les principales vagues migratoires y ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la crise économique et politique polonaise des années 1980.

Plus récemment, après l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, le Royaume-Uni (500.000), l'Irlande (200.000), mais aussi la Norvège (120.000) ont connu un afflux massif d'immigrés polonais. Mais la crise mondiale et la bonne santé économique polonaise ont largement freiné ce mouvement. Depuis 2007, les retours en Pologne se sont d'ailleurs accélérés.

(Habitation traditionnelle polonaise à Curitiba-Wikicommons)



Les Polonais en France

Historiquement, la France a aussi connu une forte immigration venant de Pologne. Comme René Goscinny, Marie Curie, Henri Krasucki ou Jean-Jacques Goldman près d'un million de Français ont des origines polonaises. Si les élites intellectuelles et politiques se sont exilées à Paris dès 1830, la plus grande vague d'immigration remonte au début des années vingt. Après 14-18, la France avait besoin de bras pour remplacer sa main d'oeuvre disparue ou blessée. Plus de 300.000 Polonais sont ainsi arrivés, entre les deux guerres, dans le Nord de la France.

L'ancienneté et surtout (avec Chopin ou Mickiewicz...) le rayonnement culturel de cette immigration donnent une place particulière entre toutes à la diaspora polonaise en France, cependant celle-ci n'est, en nombre, que la 5e au monde. Ainsi lorsqu'entre 1870 et 1914, 3,5 millions de Polonais (dont un tiers de Juifs) quittent la Pologne, seulement 10.000 gagnent la France. Les autres lui préfèrent souvent un Nouveau Monde plus accueillant.


CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) lundi 8 novembre 2010

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 8 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012