Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PEDOPHILIE EN POLOGNE - Le livre explosif

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 février 2013

Le livre, "Ayez peur : des victimes de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique témoignent" (Lekajcie sie Ofiary pedofilii w polskim kosciele mowi?) écrit par le journaliste hollandais Ekke Overbeek, fait réagir l'épiscopat polonais, ébranlé par la médiatisation d'un sujet qui a déjà éclaboussé l'Eglise catholique dans de nombreux autres pays européens...

Ce livre d'investigation est le résultat d'enquêtes menées dans plusieurs pays après l'explosion d'un scandale au Pays-Bas en 2010. "Une des rédactions a appelé les correspondants pour savoir comment ce problème se posait dans d'autres pays" explique  Ekke Overbeek le correspondant de la presse néerlandaise et belge à Varsovie. Son livre "Ayez peur" [paraphrase du fameux "N'ayez pas peur !" de Jean-Paul II prononcé lors de sa première visite en Pologne, alors communiste, après son élection à la papauté] explore 27 cas de maltraitance d'enfants par des prêtres polonais.

Le Père Jozef Kloch, porte parole de l'épiscopat polonais, a affirmé dans un communiqué officiel que le livre est «plein de trous, comme le fromage suisse», et ne tient pas compte de nouveaux développements au sein de l'Eglise."Il omet certains faits importants, en particulier en ce qui concerne les actions de l'Eglise pour prévenir la pédophilie». Le Père Kloch affirmé qu'un code de procédures pour traiter les plaintes contre la pédophilie au sein de l'Eglise, adopté lors de la session plénière de l'épiscopat en Mars 2012 est une omission notable du livre d'Overbeek. Ce code, a rappelé le Père Kloch lors d'un conférence de presse après la session de 2012, suit les directives du Vatican et prône  la "Tolérance zéro pour les pédophiles, une protection complète pour les victimes et leurs familles."

Néanmoins, Ekke Overbeek a fait valoir le fait que, dans un pays où le prêtre est souvent une autorité morale, surtout à la campagne, les victimes ont trop souvent peur de parler.

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - lundi 4 février 2013

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 3 février 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions