Vendredi 3 juillet 2020

Les auto-écoles polonaises vivent mal la pandémie

Par Maciek Góraj | Publié le 12/05/2020 à 20:00 | Mis à jour le 13/05/2020 à 10:31
auto-écoles Pologne Coronavirus

Depuis la mi-mars, le nombre de Polonais prêts à apprendre à conduire a diminué de plus de 90%. Les cours en ligne pour le code peuvent représenter une chance de survie pour les auto-écoles. Nombreuses sont celles qui envisagent également d'augmenter leurs tarifs.

L'économie polonaise reprend lentement et les téléconférences sont souvent une solution pour les entreprises. De nombreux propriétaires d’auto-écoles comptent sur cette solution. Beaucoup d'entre eux affirment que depuis la mi-mars, le nombre de personnes désireuses d'apprendre à conduire a baissé de plus de 90%. En effet, même si les cours et les examens de conduite ont lieu et que les personnes présentes dans la voiture ont l'obligation de porter des masques et des gants, le manque de distanciation sociale et la déclaration de responsabilité à signer peuvent effrayer. Compte tenu de cette baisse drastique du nombre de clients, de nombreux formateurs peuvent avoir du mal à joindre les deux bouts et de nombreuses écoles pourraient ne pas rouvrir après l'épidémie. Dans cette situation, toutefois, ils s'attendent à ce que les déplacements en voiture gagnent en popularité au détriment des transports en commun.

 

Retour lent et difficile à la normalité

En Pologne, où les candidats au permis de conduire doivent suivre plusieurs dizaines d’heures de cours théoriques sur la conduite, il n’y a pour l’instant pas de grand engouement pour apprendre le code via Internet. « Cela a une chance de changer avec le temps » considèrent les propriétaires d'auto-écoles qui ne cachent pas compter beaucoup sur les cours en ligne, surtout qu’il est désormais à nouveau possible de passer les examens. Certaines écoles ont déjà commencé les cours en ligne, comptant plusieurs participants. Quelques propriétaires d’auto-écoles ont aussi mis en place un système de chèques cadeaux à utiliser plus tard.

 

En ligne

Le processus d'inscription aux cours en ligne n'est pas compliqué. En principe, il est identique partout. Il suffit d’être connecté à la plateforme d'une école particulière, puis de sélectionner la catégorie qui nous intéresse. Après avoir sélectionné la catégorie, une liste de toutes les leçons apparaît. L'ensemble est divisé en deux types de sujets. Tout d'abord les informations générales et les concepts de base, puis l’apprentissage des règles de circulation.

Habituellement, sur la plateforme d'apprentissage en ligne, on peut également trouver des dessins et des vidéos montrant toutes les règles qui s'appliquent sur la route. En plus des dessins, il existe en effet des films tournés sur de vraies routes.

 

Augmentation des tarifs

Malheureusement, même avant la pandémie, les auto-écoles ont annoncé qu’elles augmenteraient leurs tarifs. Le permis de conduire de catégorie B devrait dans certains cas atteindre 3 000 PLN (660 EUR). Compte tenu des pertes au cours de l'épidémie, les augmentations futures deviennent plus que probables.

 

maciek

Maciek Góraj

Étudiant en dernière année de linguistique appliquée à l'Université de Varsovie. Passionné de cyclisme sur route, de musique et de cinéma. Il vit à Varsovie depuis plusieurs années et s'intéresse vivement à ce qui se passe dans la capitale.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE mer 13/05/2020 - 08:59

En France entre le 15 mars et fin avril, ce sont 120.000 jeunes qui n’ont pas pu passer leur permis de conduire, sans compter ceux qui devaient passer leur code. Une réouverture en juin 2020 est plus probable, avec des mesures sanitaires strictes. https://www.autoplus.fr/actualite/permis-de-conduire-auto-ecole-code-de-la-route-confinement-coronavirus-1548103.html

Répondre