Samedi 15 août 2020

Coronavirus en Pologne : Étape 2 du déconfinement dès lundi !

Par Cédric Tavernier | Publié le 29/04/2020 à 20:30 | Mis à jour le 30/04/2020 à 07:51
déconfinement coronavirus Pologne Covid19

Le mercredi 29 avril, le 1er ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé que la 2e étape du déconfinement aura lieu à partir du lundi 4 mai. 

 

État des lieux

Le mercredi 29 avril au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 12.640. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. La Pologne comme la France manque cruellement de tests et le nombre de cas réels est fortement supérieur. Ainsi, au 15 avril, selon Our World in Data, le nombre de tests pour 100.000 habitants était de seulement 3,9 en Pologne, de seulement 5,1 en France contre 16 en Allemagne, 24,8 en Estonie et… 105,9 en Islande…

Cependant, le nombre de morts en Pologne est de 624, soit largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 24.087. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne. La région de Varsovie, la Mazovie est la plus touchée avec 2.427 cas identifiés et 198 morts et la 2e région la plus touchée : la Silésie avec 2.182 cas identifiés et 113 morts.

 

Les 4 étapes du déconfinement

La première étape qui est active depuis le lundi 20 avril permet principalement de se déplacer librement à des fins récréatives et a permis la réouverture des parcs et des forêts. Il est d’ailleurs permis en forêt de se déplacer sans masque, ce qui est interdit dans tous les autres lieux publics. Pour les détails concernant la 1re étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 16 avril sur la question.

 

La 2e étape du déconfinement

Une étape en 2 étapes…

À partir du lundi 4 mai :

  • Réouverture des magasins de bricolage et de construction le week-end
  • Réouverture des hôtels et des chambres d’hôtes
  • Réouverture de certaines institutions culturelles : les bibliothèques, les musées, les galeries d'art
  • Réouverture des magasins dans les galeries commerciales : 1 personne par 15 m2
  • Réouverture des centres de rééducation

À partir du mercredi 6 mai :

  • Réouverture des crèches et des maternelles par les municipalités qui le souhaitent.

Les écoles, quant à elles, seront fermées jusqu'au 24 mai. La semaine dernière, Il a été également annoncé que les examens du baccalauréat auront lieu à partir du 8 juin uniquement sous forme écrite, et que les examens de la huitième année auront lieu du 16 au 18 juin. Les vacances d'été seront-elles reportées ? Pas d’informations pour le moment.

Les frontières restent quant à elles fermées pour l'instant jusqu'au 13 mai - prolongation de 10 jours - et la quarantaine destinée aux personnes franchissant la frontière polonaise restera bien appliquée et ce... jusqu'à nouvel ordre.

La 3e étape – date à déterminer

  • Réouverture des restaurants et des cafés - avec des restrictions
  • Réouverture des salons de coiffure et des salons de beauté
  • Organisation des gardes d’enfants dans les classes de la 1re à la 3e classe (CP – CE2) - un nombre maximum d'enfants dans les salles sera fixé

La 4e étape – date à déterminer

  • Réouverture des salons de massages et des solariums
  • Réouverture des salles de sport et des clubs de fitness
  • Réouverture des théâtres et des cinémas dans le cadre du nouveau régime sanitaire qui sera fixé
  • Réunions autorisées jusqu'à 50 personnes

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Breizh56 jeu 07/05/2020 - 09:41

C'est evident qu'en terme de tests, la France, n'est guere mieux que la Pologne. Par contre la fermeture des frontieres tres rapidement, la quarantaine strict et les amendes elevees (loin des 140 euros francais...) ont tres probablement eut un impact positif sur le nombre de cas en Pologne. Le bilan des pays europeens se ferra de toute facon une fois que tout sera revenu a la normale.

Répondre
Commentaire avatar

Allez l'OL! ven 01/05/2020 - 05:24

Félicitations à la Pologne pour la bonne gestion du COVID-19!

Répondre

Que faire à Varsovie ?

MUSIQUE

Julia Nowikowska : « Je vis pour ressentir les émotions de la scène »

Julia Nowikowska est une jeune chanteuse franco-polonaise qui aime la chanson française et que vous avez peut-être déjà écoutée dans des événements francophones en Pologne