Vendredi 3 juillet 2020

La Pologne est le premier pays européen à rouvrir ses stades

Par Maciek Góraj | Publié le 31/05/2020 à 12:44 | Mis à jour le 31/05/2020 à 18:45
Photo : Le stade national à Varsovie
Foot football Pologne

Dès le 19 juin, les supporters pourront revenir dans les stades. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le président de la PZPN (Association polonaise de football), Zbigniew Boniek, ont présenté un plan détaillé de retour dans les tribunes.

 

Le Premier ministre annonce des bonnes nouvelles

Le week-end dernier, les matchs de l'Ekstraklasa polonaise (1e division en Pologne) ont repris. Pour l'instant, ils se déroulent à huis clos. Mais, le 19 juin, la Pologne sera le premier pays depuis le début de l'épidémie dans lequel les fans pourront revenir en si grand nombre dans les tribunes. Seules les îles Féroé et la République tchèque (où il y aura jusqu’à 300 personnes dans les tribunes) ont à l’heure actuelle un plan aussi détaillé de retour dans les stades même s’il se fera plus tard.

Morawiecki a annoncé que le retour des fans de football sera certes possible mais dans des conditions sanitaires précises. Comme il l'a dit, les fans pourront occuper jusqu'à 25% des sièges dans les stades. Le Premier ministre Morawiecki a expliqué que "des désinfectants seront fournis et tout sera organisé pour que l'achat de billets n'amène pas les gens à se regrouper, tandis qu'au stade, les supporters pourront avoir une distanciation sociale adéquate".

 

Les détails du retour

Le retour des supporters dans les stades est discuté depuis plusieurs jours. Zbigniew Boniek, président de l'Association polonaise de football, a fait pression pour une telle ouverture et avait proposé que 999 spectateurs puissent être présents à chaque match. Nous sommes le premier pays à développer un tel protocole - a souligné Zbigniew Boniek. – « Pourquoi commençons-nous le 19 juin ? Parce que nous sommes allés plus loin que nous l’avions imaginé auparavant. Ce seront des événements de masse, du temps sera nécessaire pour tout organiser, que ce soit pour l’Ekstraklasa, la 2e ou la 3e division. Nous avons déjà un plan clair. Chaque club devra préciser les endroits où les fans peuvent entrer et sortir, puis on devra surveiller que toutes les mesures sanitaires sont bien suivies. Les billets seront sûrement vendus en ligne, il n'y aura aucun achat juste avant le match. Les matchs ne seront pas non plus possibles pour les supporters visiteurs car les voyages de groupe à travers le pays ne sont pas recommandés. »

Le 29 mai, les équipes de speedway ont repris leur entraînement dans les stades. Après l'inauguration des jeux, leurs stades seront également remplis à 25%.

Les tribunes se rempliront plus tard pour les sports dont les matchs se déroulent en salle, à l’intérieur. Bientôt, cependant, des plans seront également élaborés pour les supporters de ces sports.

 

maciek

Maciek Góraj

Étudiant en dernière année de linguistique appliquée à l'Université de Varsovie. Passionné de cyclisme sur route, de musique et de cinéma. Il vit à Varsovie depuis plusieurs années et s'intéresse vivement à ce qui se passe dans la capitale.
0 Commentaire (s)Réagir