L’heure des comptes : qui pour succéder au ministre des Finances Tadeusz Kościński ?

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 11/02/2022 à 02:02 | Mis à jour le 11/02/2022 à 07:50
Photo : Tadeusz Kościński présentant le Nowy Ład https://youtu.be/e8iKuB2Wkcg
Tadeusz Kościński ex ministre des finances

Assumant l'échec cuisant de la réforme économique, le Nowy Ład, le ministre polonais des Finances, Tadeusz Kościński a démissionné lundi. La réforme va t-elle être réformée, un mois à peine après son lancement ? Qui pour lui succéder et apaiser les tensions ? 

 

Le ministre polonais des Finances, Tadeusz Kościński empêtré dans la réforme économique lancée en janvier 2022, appelée Nowy Ład, « Nouvel ordre économique », devant permettre théoriquement de relancer l’économie par la mise en place d’allégements fiscaux pour les citoyens et les entreprises a jeté l’éponge lundi 7 février. Sa démission (acceptée) augurerait-elle une clarification de cette mesure, loin de faire l’unanimité ? 

Une responsabilité assumée dans l'échec du Nowy Ład

Très peu d'informations filtrent pour le moment. La porte-parole du parti PiS, Anita Czerwinska a  déclaré que Tadeusz Kościński « a pris sur lui la responsabilité politique des imperfections lors de la mise en place des nouvelles règles fiscales ». C’est le Premier ministre Mateusz Morawiecki qui remplacera le ministre jusqu'à la désignation de son successeur dont le nom n'a pas encore été évoqué.

Qui pour démêler le sac de nœuds fiscal ?

Tadeusz Kościński, quant à lui, verrait bien Gertruda Uścińska, lui succéder. Avocate et politologue, deux fois récompensée par le prix de la « Personnalité économique de l’année » décerné par la Fédération des entrepreneurs polonais, elle a soutenu une thèse sur le thème « Świadczenia z zabezpieczenia społecznego w regulacjach międzynarodowych i polskich. Studium porównawcze », « Les prestations de la sécurité sociale dans les réglementations internationales et polonaises. Une étude comparative » et nommée présidente du ZUS (Zakładu Ubezpieczeń Społecznych) en 2016.

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale