Vendredi 3 juillet 2020

Coronavirus en Pologne : Étape 4 du déconfinement dès samedi !

Par Cédric Tavernier | Publié le 27/05/2020 à 20:49 | Mis à jour le 28/05/2020 à 11:01
coronavirus Pologne covid 19 déconfinement

Le 27 mai, le 1er ministre polonais a annoncé la 4e étape du déconfinement. Les masques ne seront plus partout obligatoires le 30 mai. Cinémas, salles de sport et piscines rouvrent le 6 juin !

 

État des lieux

Le mercredi 27 mai au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 22.473. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. Le nombre de cas réels est forcément supérieur. Cependant, le nombre de tests journaliers effectués augmente. Le ministre de la santé a déclaré que désormais 30.000 tests par jour étaient effectués.

Le nombre de morts en Pologne est de 1.028 et est largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 28.596. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne. La région de Varsovie, la Mazovie est pour l’instant la région qui enregistre le plus de morts : 256 mais avec 3.396 personnes affectées, elle n’est cependant pas celle qui a le plus de cas identifiés, devancée par la Silésie qui, avec une explosion récente des infections enregistre 7.590 personnes atteintes pour 195 morts. Le gouvernement a exclu il y a deux semaines un bouclage de la région et la fermeture des mines. Il est à noter qu’en dehors de la Silésie, le virus progresse relativement lentement.

En effet, selon les chiffres montrés par le gouvernement polonais lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, à la date du 20 mai 2020, la Pologne compte 27 morts du coronavirus par tranche de 1 million d’habitants contre 806 pour la Belgique (le record mondial, près d’un habitant sur mille y est mort du coronavirus), 580 pour l’Espagne, 546 pour l'Italie, 545 pour le Royaume-Uni, 437 pour la France et 101 pour l’Allemagne.

Le déconfinement y est donc plus rapide que dans bien d’autres pays.

 

Les 4 étapes du déconfinement

La première étape qui est active depuis le lundi 20 avril permet principalement de se déplacer librement à des fins récréatives et a permis la réouverture des parcs et des forêts. Pour les détails concernant la 1e étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 16 avril sur la question.

La deuxième étape qui est active depuis le lundi 4 mai a vu principalement la réouverture des magasins de bricolage et de construction le week-end, la réouverture des chambres d’hôtes et des hôtels, des bibliothèques, des musées et des galeries d’art, des galeries commerciales et des centres de rééducation. Pour les détails concernant la 2e étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 29 avril sur la question.

La troisième étape qui est active depuis le lundi 18 mai a principalement vu la réouverture des cafés et des restaurants, des salons de coiffure et des salons de beauté. Pour les détails concernant la 3e étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 13 mai sur la question.

 

La 4e étape du déconfinement

Une étape en 2 étapes…

À partir du samedi 30 mai :

  • Les masques ne seront plus obligatoires dans l’espace public en plein air lorsqu’une distanciation sociale de 2 mètres pourra être maintenue. Ils resteront obligatoires dans les magasins, les transports en commun et les églises.
  • La limitation du nombre de clients dans les cafés, les restaurants, les magasins et les églises sera levée. Il faudra juste maintenir une distanciation sociale d’au moins 2 mètres.
  • Il sera possible d’organiser des événements en plein air jusqu’à 150 personnes, à condition de maintenir une distanciation sociale de 2 mètres.

À partir du samedi 6 juin :

  • Les fêtes de famille et les mariages seront autorisés jusqu’à 150 personnes. Les invités des mariages ne seront pas tenus de porter de masque. Il s’agit ici d’une exception sanitaire.
  • Les cinémas, les théâtres, les philharmonies, les cirques rouvriront leurs portes. Ils ne pourront accueillir que 50% de leur capacité de clientèle. Les spectateurs devront porter un masque.
  • Les salles de sport, les piscines, les salles de jeux rouvriront leurs portes dans le cadre d’un nouveau régime sanitaire. Les spécificités de ce régime sanitaire seront spécifiées la semaine prochaine.
  • Les salons de massage rouvriront leurs portes.

Les discothèques et autres boîtes de nuit resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

Contrôle aux frontières

Le contrôle aux frontières a pour l’instant cours jusqu’au 12 juin. Seuls les Polonais, les étrangers possédant une carte de séjour valide ou ayant un conjoint (mari ou femme) ou un enfant dans le pays seront autorisés à franchir la frontière.

La quarantaine de 14 jours continue à s’appliquer jusqu’à nouvel ordre pour toutes les personnes franchissant la frontière polonaise à l’exception des travailleurs frontaliers.

La quarantaine polonaise est la plus stricte en Europe. Elle consiste à une interdiction totale de quitter son lieu d’isolation et de recevoir quelqu’un dans ce lieu. La police oblige la personne à installer une application spéciale de géolocalisation sur son téléphone et vérifiera physiquement sa présence à son logement généralement une fois par jour tout en lui demandant régulièrement de faire une photo dans son logement et de la lui envoyer 30 minutes après réception du message. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 PLN (6.600 EUR) et même à de lourdes peines de prison s’ils brisent la quarantaine alors qu’ils sont porteurs du virus.

 

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir