Le mercredi 13 mai, le 1er ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé que la 3e étape du déconfinement aura lieu à partir du lundi 18 mai. Les cafés et restaurants rouvrent ! Les coiffeurs aussi !
État des lieux
Le mercredi 13 mai au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 17.204. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. La Pologne comme la France manque cruellement de tests et le nombre de cas réels est fortement supérieur. Cependant, le nombre de tests journaliers effectués augmente. Le ministre de la santé a déclaré que désormais 20.000 tests par jour étaient effectués.
Le nombre de morts en Pologne est de 861 et est largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 27.074. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne. La région de Varsovie, la Mazovie est pour l’instant la région qui enregistre le plus de morts : 228 mais avec 2.880 personnes affectées, elle n’est plus celle qui a le plus de cas identifiés, devancée par la Silésie qui, avec une explosion récente des infections enregistre 4.399 personnes atteintes pour 158 morts. Le gouvernement a cependant exclus un bouclage de la région et la fermeture des mines. Il est à noter qu’en dehors de la Silésie, le virus progresse relativement lentement.
Les 4 étapes du déconfinement
La première étape qui est active depuis le lundi 20 avril permet principalement de se déplacer librement à des fins récréatives et a permis la réouverture des parcs et des forêts. Il est d’ailleurs permis en forêt de se déplacer sans masque, ce qui est interdit dans tous les autres lieux publics. Pour les détails concernant la 1e étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 16 avril sur la question.
La deuxième étape qui est active depuis le lundi 4 mai a vu principalement la réouverture des magasins de bricolage et de construction le week-end, la réouverture des chambres d’hôtes et des hôtels, des bibliothèques, des musées et des galeries d’art, des galeries commerciales et des centres de rééducation. Pour les détails concernant la 2e étape du déconfinement, nous vous invitons à lire notre article du 29 avril sur la question.
La 3e étape du déconfinement – à partir du 18 mai
- Réouverture des cafés et des restaurants.
- Limite de personnes dans les locaux (il doit y avoir au moins 4 m2 par personne)
- Désinfection des tables après chaque client
- 2 m de distance entre les tables
- 1,5 m de distance entre les personnes assises à des tables séparées
- Obligation de porter des masques et des gants par le personnel
- Les clients ne pourront ôter leur masque qu’une fois assis à table. Les masques sont en effet obligatoires dans tout l'espace public en dehors des forêts et donc désormais des restaurants et des cafés
- Les restaurants et les cafés seront encouragés à ouvrir leur terrasse et leur jardin
- Réouverture des salons de coiffure et des salons de beauté – les clients devront porter des masques. Il faudra prendre rendez-vous à l’avance, il sera interdit de patienter dans la salle d’attente
- Augmentation du nombre de personnes autorisées dans les églises (10 m2/personne contre 15m2/personne jusqu’à présent), et ce dès le dimanche 17 mai
- Augmentation du nombre de personnes autorisées dans les transports en commun (30% du nombre total de places assises et debout contre 50% des places assises jusqu’à présent)
- Les infrastructures sportives en plein air et les salles de gymnastique (pas les salles de sport) pourront être utilisées avec un nombre limité de personnes
- Les cinémas en plein air seront autorisés (dont les drive-in)
- Les élèves en décrochage scolaire pourront bénéficier de soutien scolaire au sein des écoles
- Les cours pratiques (travaux dirigés) dans l’enseignement supérieur pourront reprendre
- Les enfants de moins de 13 ans pourront désormais sortir sans la présence d’un adulte
A partir du 25 mai, les écoles rouvriront pour les enfants de la 1e à la 3e classe (CP – CE2) mais il s’agira plutôt de garderie pour les enfants que les parents ne peuvent pas garder.
La 4e étape – date à déterminer
- Réouverture des salons de massages et des solariums
- Réouverture des salles de sport et des clubs de fitness
- Réouverture des théâtres et des cinémas dans le cadre du nouveau régime sanitaire qui sera fixé
- Réunions autorisées jusqu'à 50 personnes
Contrôle aux frontières
Le contrôle aux frontières est à nouveau prolongé, cette fois-ci de 30 jours, jusqu’au 12 juin. Seuls les Polonais, les étrangers possédant une carte de séjour valide ou ayant un conjoint (mari ou femme) ou un enfant dans le pays seront autorisés à franchir la frontière.
La quarantaine de 14 jours continue à s’appliquer jusqu’à nouvel ordre pour toutes les personnes franchissant la frontière polonaise à l’exception des travailleurs frontaliers.
La quarantaine polonaise est la plus stricte en Europe. Elle consiste à une interdiction totale de quitter son lieu d’isolation et de recevoir quelqu’un dans ce lieu. La police oblige la personne à installer une application spéciale de géolocalisation sur son téléphone et vérifiera physiquement sa présence à son logement généralement une fois par jour tout en lui demandant régulièrement de faire une photo dans son logement et de la lui envoyer 30 minutes après réception du message. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 PLN (6.600 EUR) et même à de lourdes peines de prison s’ils brisent la quarantaine alors qu’ils sont porteurs du virus.