Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2298

Coronavirus en Pologne : Masques obligatoires dès Jeudi

Par Cédric Tavernier | Publié le 13/04/2020 à 20:13 | Mis à jour le 16/04/2020 à 21:59
coronavirus Pologne masques

Le jeudi 9 avril, le gouvernement a fait de nouvelles annonces parmi lesquelles on note l’obligation de porter le masque ou à défaut de se couvrir le nez et la bouche dans l’espace public à partir du 16 avril

 

Etats des lieux

Le lundi 13 avril au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 6.934. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. La Pologne comme la France manque cruellement de tests et le nombre de cas réels est fortement supérieur. Cependant, le nombre de morts est de 245, soit largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 14.967. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne. La région de Varsovie, la Mazovie est la plus touchée avec 1.688 cas identifiés et 70 morts, loin devant la 2e région la plus touchée : la Silésie avec 879 cas identifiés et 47 morts.

 

Les annonces

 

L’éducation

Les écoles seront fermées au moins jusqu’au 26 avril et les épreuves du bac 2020 seront reportées.

 

Les frontières

Elles seront fermées jusqu’au 3 mai. Il n’y aura aucun vol ni transport ferroviaire international pour les particuliers.

 

Les commerces et l’espace public

Les restrictions seront prolongées jusqu’au 19 avril, notamment l’obligation de respecter une distanciation de sécurité de 2 mètres et l’interdiction de se rendre dans les parcs, les terrains de jeux ou le bord des fleuves. Le fait que cette interdiction ait été seulement prolongée de 10 jours rend obligatoire une nouvelle déclaration cette semaine qui permettra d’avoir une meilleure visibilité sur la stratégie du confinement (ou du déconfinement) à venir.

 

Masques obligatoires

Dans l’espace public, dans les commerces mais aussi au travail, il sera obligatoire de porter un masque ou à défaut de se couvrir le nez et la bouche à partir du jeudi 16 avril.

Des distributeurs automatiques de masques ont fait leur apparition à Varsovie et à Cracovie.

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Jy2m mar 14/04/2020 - 11:54

Selon une étude récente menée par des chercheurs sud-coréens, tous les masques, même chirurgicaux, sont inefficaces pour limiter la propagation du coronavirus et ceci parce que les particules de 0,04 à 0,2 µm, correspondant à la taille de celles émises par les patients infectés, peuvent les pénétrer. Seuls les masques « N95 » offrent un haut niveau de protection mais il ne s’agit pas, bien sûr, de masques « grand public ». Dans ces conditions on peut se demander à quoi cela peut bien servir de porter un masque « ordinaire » et aussi de rendre le port de ce genre de masques obligatoire.

Répondre

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision