Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2298

Coronavirus en Pologne : Écoles fermées, Sport « dégelé »

Par Cédric Tavernier | Publié le 26/04/2020 à 20:17 | Mis à jour le 26/04/2020 à 22:36
Coronavirus Pologne Sport

Il y a eu deux conférences de presse avec le 1er ministre polonais en fin de semaine. La 1re vendredi a prolongé la fermeture des écoles. La 2e samedi a traité du « dégel » du sport polonais.

 

État des lieux

Le dimanche 26 avril au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 11.617. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. La Pologne comme la France manque cruellement de tests et le nombre de cas réels est fortement supérieur. Cependant, le nombre de morts est de 535, soit largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 22.856. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne. La région de Varsovie, la Mazovie est la plus touchée avec 2.348 cas identifiés et 174 morts, loin devant la 2e région la plus touchée : la Silésie avec 1.887 cas identifiés et 94 morts.

 

Prolongation de la fermeture des écoles

Quand auront lieu l'examen du baccalauréat polonais (matura) 2020 et l'examen de la huitième année ? La date exacte n'est pas encore connue. Le jeudi 9 avril, lors d'une conférence spéciale, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a annoncé que les examens auront lieu au plus tôt dans la deuxième moitié du mois de juin. Le vendredi 24 avril, le gouvernement a prolongé la fermeture des écoles jusqu'au 24 mai. Il a également annoncé que les examens du baccalauréat auront lieu à partir du 8 juin uniquement sous forme écrite, et que les examens de la huitième année auront lieu du 16 au 18 juin. Les vacances d'été seront-elles reportées ? Pas d’informations pour le moment.

 

Le « dégel » du sport polonais en 4 étapes

Lors de la conférence de presse organisée le samedi 25 avril, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a fait part du plan visant à "dégeler le sport polonais".

 

La 1re étape depuis le 20 avril

Après une première étape depuis le lundi 20 avril où le sport individuel tel le jogging ou tout déplacement à titre récréatif est à nouveau autorisé dans l’espace public, il y aura une deuxième étape à partir du lundi 4 mai.

 

La 2e étape à partir du 4 mai

Lors de cette deuxième étape, les terrains de jeux et de sport en plein air rouvriront. Notamment les pistes de karting, les terrains de football et les courts de tennis extérieurs. L'on pourra faire à nouveau du kayak ou du pédalo. Il faudra maintenir une distanciation sociale et il ne pourra pas y avoir plus de 6 personnes par terrain de jeux et 2 personnes maximum par court de tennis... Il faudra attendre pour les doubles... L’on pourra y pratiquer son entraînement sans masque.

 

La 3e étape

Lors de la troisième étape, dont la date n’a pas encore été fixée, les installations sportives d’intérieur seront rouvertes, mais seulement celles pratiquant une discipline donnée, avec un maximum de 6 personnes tout en maintenant des conditions sanitaires.

 

La 4e étape

Ainsi, il faudra attendre la quatrième étape pour voir la réouverture des salles de sport, de fitness, de danse, de bowling ou les piscines. Tout comme la 3e étape, aucune date n’a été donnée pour la 4e étape.

 

En revanche, pour les fans de foot, bonne nouvelle, les matchs de l’ekstraklasa reprendront le 29 mai !

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir