Samedi 26 septembre 2020

Coronavirus en Pologne : De nouvelles restrictions depuis mercredi

Par Cédric Tavernier | Publié le 02/04/2020 à 20:47 | Mis à jour le 02/04/2020 à 20:53
coronavirus Pologne covid 19

En Pologne, même si le nombre de cas identifiés et de morts reste inférieur à l’Europe Occidentale, les chiffres augmentent vite. Le gouvernement a encore durci le confinement mercredi 1er avril.

 

Les chiffres

Le jeudi 2 avril au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 2692 et le nombre de morts est de 50. La région la plus touchée est la Mazovie, la région de Varsovie avec 692 cas et 11 morts. Les 2 régions suivantes les plus touchées sont la Silésie avec 301 cas et 11 morts et la Basse-Silésie avec 338 cas et 6 morts.

 

Les nouvelles restrictions

 

Dans l’espace public

Désormais, la distance de sécurité devient deux fois plus élevée qu’en France puisqu’elle est de 2 mètres. Il sera interdit de louer les vélos urbains comme Veturilo à Varsovie, alors qu’à Paris les Vélibs sont au contraire gratuits pendant une heure depuis le confinement. Les bords des fleuves (bulwary), les parcs et les terrains de jeux sont fermés.

Les mineurs de moins de 18 ans ont l’interdiction d’être dans l’espace public sans être accompagnés d’un adulte.

Le ministre de la santé a précisé que l’on avait le droit de faire du jogging pour préserver sa santé mentale mais pas pour s’entraîner… donc si vous vous faîtes arrêter par la police qui vous demande pourquoi vous faites du jogging, précisez-leur bien évidemment que vous êtes en train de préserver votre santé mentale mais que vous ne vous entraînez pas.

 

Dans les commerces

Sont fermés les salons de beauté, de coiffure, les tatoueurs, les hôtels. Les magasins de bricolage et de construction seront fermés les week-ends.

Il ne pourra pas y avoir plus de 3 personnes par caisse dans les magasins et 2 personnes par guichet à la poste (en plus des distances de sécurité).

Entre 10h et midi, seules les personnes de 65 ans et plus auront accès aux magasins d’alimentation et aux pharmacies.

La capacité des transports en commun sera limitée à la moitié des places assises.

 

En entreprise

En plus d’assurer les moyens de désinfection nécessaire, la distance entre deux postes de travail ne pourra pas être inférieure à 1,50 m.

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

HISTOIRE

Les 100 ans du conflit polono-lituanien

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une guerre éclata entre deux pays auparavant alliés et très fortement unis: la Pologne et la Lituanie. Éclairages.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien