Vendredi 23 octobre 2020

Andrzej Duda réélu Président de la Pologne

Par Cédric Tavernier | Publié le 13/07/2020 à 05:18 | Mis à jour le 13/07/2020 à 15:54
Andrzej Duda président Pologne

À 21 heures, le premier sondage réalisé à la sortie des urnes est dans l’incapacité d’indiquer le vainqueur tant les résultats sont serrés. Il faudra attendre 2 heures du matin pour savoir qui a gagné.

 

Suspense...

En effet, à 21 heures, le sondage réalisé à la sortie des urnes ayant 2% de marge d’erreur donne les résultats suivant : 50,4% pour Andrzej Duda et 49,6% pour Rafał Trzaskowski. Impossible donc de connaître le vainqueur et les candidats lors de leur discours s’imaginent chacun président élu.

A 2 heures du matin, un nouveau sondage réalisé à la sortie des urnes, plus précis, n’ayant qu’1% de marge d’erreur donne les résultats suivants : 51,0% pour Andrzej Duda et 49,0% pour Rafał Trzaskowski.

 

La participation

Malgré les vacances et la pandémie, le taux de participation a été très élevé : 67,8%. C’est le deuxième taux de participation le plus élevé pour le 2e tour d’une élection présidentielle en Pologne. Le plus élevé était en 1995 lors du duel entre Lech Wałęsa et Aleksander Kwaśniewski et était de 68,2%.

La voïvodie où la participation a été la plus élevée est la Mazovie ou région de Varsovie avec 73,7% et la région où la participation a été la moins élevée est la région d’Opole, en Silésie, avec 61,5%.

 

Résultats en régions

La Pologne est plus divisée que jamais. Les résultats sont très serrés et les voïvodies (régions) ont voté très différemment selon qu’elles se situent à l’ouest ou à l’est. La Pologne est en effet coupée en deux. Rafal Traskowski a remporté 9 voivodies à l’ouest du pays : la Mazurie, les 3 régions de Poméranie, le Lubuskie, la Basse-Silésie, la région d’Opole, la Silésie et la Grande Pologne. Andrzej Duda n’a remporté que 7 voïvodies à l’est du pays : La Mazovie ou région de Varsovie, la région de Lodz, la Sainte-Croix, la petite Pologne, la Podlachie, la région de Lublin et les Basses Carpates.

La Poméranie ou région de Gdansk est la voïvodie où les citoyens ont le plus voté pour Rafał Trzaskowski avec 65,8% des voix.

Les Basses Carpates est la voïvodie où les citoyens ont le plus voté pour Andrzej Duda avec 73,0% des voix.

 

Pour mieux connaître les deux candidats, leur parcours et leur programme, nous vous invitions à lire les 2 articles ci-dessous en recommandations.

 

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.