Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WIELUŃ – POLSKA GUERNICA  - Exposition sur une ville martyr

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 05/09/2014 à 08:29

Depuis fin août et jusqu'au 19 octobre, le Palais des Arts de Cracovie accueille une exposition sur le bombardement de Wielu?, ville qualifiée de "Guernica polonaise".

Il est 4h40, le 1er septembre 1939, quand le cauchemar commence. Un peu plus tôt, Hitler a officiellement décrété l'invasion de la Pologne. La première ville à en subir les frais est Wielu?, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de ?ód?. Elle est la cible de la Luftwaffe, qui s'emploie à la bombarder. Une première pluie d'obus s'abat donc à 4h40, puis d'autres suivent à 7h, 10h et 14h. 1300 habitants sont tués, alors que la ville est détruite à 75%. Cinq minutes après cette première salve de bombardements, au nord du pays, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein tire en direction de la garnison polonaise positionnée à Westerplatte. Cette bataille est considérée comme étant le point de départ de la Seconde Guerre mondiale. Mais, à Wielu?, le mal est déjà fait.

Cette tragédie ne va pas sans rappeler celle de Guernica, village basque tristement célèbre pour avoir été bombardé, lui aussi, par l'aviation allemande,  le 26 avril 1937, en pleine Guerre civile espagnole. Plusieurs centaines de personnes périrent, et Picasso tira de ce massacre l'inspiration nécessaire pour peindre une ?uvre mondialement connue, Guernica. A noter que la légion Condor, responsable du bombardement de Guernica, était une nouvelle fois à la man?uvre deux ans plus tard, au-dessus de Wielu?.

C'est pour rendre hommage aux victimes, mais également pour perpétuer le devoir de mémoire que le Palais des Arts de Cracovie héberge, jusqu'au 19 octobre, l'exposition  "Wielu? - Polska Guernica". Plus de quarante photographies permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts et de retracer les différentes étapes de cette catastrophe, première d'une longue série pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Lundi 8 septembre 2014.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

« Bouclier anti-crise » en Pologne : quelles démarches effectuer ?

Nous l’attendions depuis près d’un mois - la loi dite « Bouclier anti-crise » présente une série de solutions pour limiter les impacts de l’épidémie de coronavirus sur l’économie et l’emploi. Enquête.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet