Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Varsovie : tout sur le Festival du film francophone au Kino Muranów

16_03 Festival du film francophone au cinéma - Muranów16_03 Festival du film francophone au cinéma - Muranów
Affiche Festival du film francophone au cinéma Muranów

Il y a 321 millions de francophones dans le monde ! Au mois de mars, nous les célébrons à travers le mois de la Francophonie.
Organisé par l’Institut français de Pologne, en collaboration avec les ambassades de Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Maroc, de Roumanie et de Suisse, ainsi que l’Institut culturel roumain, le Festival du film francophone vous propose une sélection de neuf longs-métrages en langue française ou produits par des pays membres de la francophonie, sous-titrés en polonais, du 22 au 26 mars 2023 au cinéma Muranów de Varsovie.

 

Représentants de toute la diversité de la francophonie, les films sélectionnés sont pour la plupart inédits en Pologne. Ce cycle vous propose deux films du Québec : le premier Au revoir le bonheur (de Ken Scott), une comédie sur quatre frères qui tentent de dire au revoir dignement à leur père, le second Bootlegger, réalisé par Caroline Monnet, raconte l’histoire d’un retour difficile sur le passé dans le cadre magnifique d’une réserve du nord du Canada.

La programmation vous offre l’opportunité de découvrir des films primés ou projetés lors du Festival de Cannes, ainsi Tori et Lokita, des frères Dardenne et le passionnant Radio Métronome d’Alexandru Belc, qui relate le récit d’adolescents roumains de période communiste qui décident d’écrire à une station de radio clandestine.

Le réalisateur suisse, Lionel Baier, sera parmi nous le 25 mars pour présenter son film La dérive des continents (au sud) et dialoguer avec le public. Le film met en scène une envoyée de l’Union européenne, interprétée par Isabelle Carré, qui, au cours d’un important voyage diplomatique, voit réapparaître son fils.

Le film Plus que jamais, production luxembourgeoise, d’Emily Atef nous permettra de retrouver, le merveilleux Gaspard Ulliel, trop tôt disparu ; autre figure connue du public polonais, l’actrice Hiam Abbass (héroïne de la série Succession) est l’une des protagonistes du film marocain Rock the Casbah, réalisé par Laïla Marrakchi.

L’Ukraine, comme la Pologne, a le statut d’observateur auprès de l’Organisation internationale de la francophonie, aussi nous vous proposons cette année un film ukrainien inédit, My Thoughts are Silent, comédie désopilante, d’Antonio Lukich, projetée au festival de Karlovy Vary.
Enfin les spectateurs polonais retrouveront Emmanuel Mouret, dont le dernier opus, Chronique d’une liaison passagère est une subtile comédie romantique avec deux acteurs au sommet de leur art, Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne (ce dernier a d’ailleurs été nominé aux César pour son interprétation du timide et maladroit Simon).

 

 

 

Le programme 

Mercredi 22 mars :
18 : 00    Plus que jamais (Jak nigdy)

 

Jeudi 23 mars                                                        
18 h    Bootlegger (Przemytniczka)
20 h    Rock the Casbah (Rock the Casbah)

 

Vendredi 24 mars                                        
18 h     Tori et Lokita (Tori i Lokita)
20 h     Radio Metronom (Metronom)     

                                                  

Samedi 25 mars                                                      
17 h     My Thought are Silent (Moje myśli są ciche)
19 h    Wędrówka kontynentów (na Południe) (La Dérive des continents [au sud]
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur

 

Dimanche 26 mars                                                      
18 h     Chronique d’une liaison passagère [Pamiętnik przelotnego romansu]
20 h     Au revoir le bonheur [Żegnaj szczęście]

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions