Samedi 23 janvier 2021

Le festival international de sculpture sur glace de Poznań

Par Emma Monbrun | Publié le 08/12/2020 à 21:01 | Mis à jour le 09/12/2020 à 08:43
Festival Sculpture sur Glace Poznan

Hélas annulé cette année, le Festival international de sculpture sur glace est le plus grand festival d'Europe. Organisé à Poznań depuis 2006, il attire les artistes les plus renommés qui éblouissent une foule internationale par leurs compétences et leur imagination.

 

Comment se passe le concours ?

Il a lieu sur la place du vieux marché (Rynek) de Poznań en décembre. Le plus souvent armés d’une tronçonneuse, les sculpteurs professionnels ont tous la même quantité de glace pour commencer. Plus ils en utilisent dans leur œuvre, plus ils gagneront de points. Des blocs de toutes formes, des limes, des ciseaux et même des fers à repasser sont également utilisés. Pour une œuvre de 2,5 m par exemple, les compétiteurs peuvent sculpter pendant 8 heures d'affilée ! L'œuvre terminée est évaluée par le public et le jury.

 

Un concours sur deux jours

Le Festival de Poznań se déroule sur 2 jours consécutifs avec une épreuve de vitesse et une épreuve en équipe:

En 2011, une compétition supplémentaire a été introduite: la sculpture sur glace de vitesse. Elle se déroule la première journée. Les sculpteurs participent seuls et ont à leur disposition un bloc de glace de même taille, qu'ils doivent transformer en sculpture selon un modèle en une dizaine de minutes. L'œuvre la plus fidèle à l'original obtient le plus de points et remporte donc la compétition.

La deuxième journée est consacrée à la compétition principale, au cours de laquelle 12 équipes doubles travaillent pendant des heures. Il est important de pouvoir être deux afin de porter les énormes blocs de glace. Le thème des sculptures est libre cette fois-ci. Les sculpteurs disposent de la journée pour réaliser une production originale éblouissant le jury et le public. Les plus grandes peuvent atteindre une dizaine de mètres.

 

Quelques chiffres

Le plus souvent, une dizaine de groupes de sculpteurs du monde entier participent au Festival. Dont à ce jour, la Pologne évidemment, les États-Unis, la France, le Japon, la Russie, la Bulgarie, la Slovénie, le Canada, la Suède et la Malaisie. En 2008, ils étaient plus nombreux - 15. Lors de la finale de 2009, la compétition a été regardée par 8.000 spectateurs. 24 sculpteurs de 11 pays étaient en compétition en 2019. Les artistes venaient des États-Unis, des Philippines, du Canada, d'Ukraine, d'Espagne, du Mexique, de Malaisie, de Tchéquie, de Serbie, des Pays-Bas et, bien entendu, de Pologne. Le montant du premier prix s'élève à 1.500 Euros.

 

Le festival des champions du monde

En 2006, l'invité spécial du festival était le champion du monde de sculpture sur glace, Patrick Roger de Campagnolle. En 2010, il y avait déjà trois champions du monde: de Russie, des États-Unis et de Poznań (Robert Burkat).

La France peut se vanter de trois médailles d’or (2006-2007-2012) pour le concours principal grâce au talent de Samuel Girault. Ce dernier fera gagner à son pays deux places sur le podium pour le concours de vitesse (2e place en 2011 et 3e place en 2015) toujours avec Samuel Girault.

 

Le festival est habituellement combiné avec divers autres événements, tels que le marché de Noël ou des concerts. Si vous y participez en 2021 et que vous avez faim en regardant la compétition, qui peut durer des heures, n'hésitez pas à vous rapprocher du Marché de Noël!

Nous vous recommandons

IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

LINGUISTIQUE

Les prénoms polonais et leurs diminutifs

En Pologne, pas de prénom sans diminutif affectif et pourtant pas facile, pour les francophones de reconnaître le prénom originel tant ce diminutif s’éloigne parfois à l’infini du prénom de naissance.