Jeudi 25 avril 2013, l'émission « Sur les docks » diffusée sur France Culture, a retransmit un documentaire de Dominique Prusak, réalisé par Anna Szmuc et consacré à Janusz Korczak (1878-1942), médecin, pédiatre, éducateur et écrivain, son engagement pour la cause des enfants et ses idées sur le respect et la reconnaissance des droits d'un enfant en font un précurseur dans les domaines de la pédagogie, psychologie et éducation de l'enfant.
Un reportage qui donne voix aux convictions de Korczak : justice et droits pour les enfants
À travers des témoignages de personnalités ayant connu Korczak ou d'enseignants, éducateurs, journalistes et spécialistes des droits de l'enfant, tous convaincus par « l'école Korczak », ce reportage invite l'auditeur à découvrir et à comprendre un monde où les principes de justice et d'égalité des droits existent aussi pour les enfants.
Halina Bortnowska, journaliste et intellectuelle polonaise, rencontrée à Varsovie pour l'émission, se souvient encore clairement de Janusz Korczak qu'elle écoutait sur la grosse TSF de son enfance.
« Je me souviens, c'était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. J'étais une petite fille. J'écoutais beaucoup la radio. J'avais mes émissions préférées. L'une d'elles s'appelait les causeries du vieux docteur. On avait l'impression qu'il nous parlait à nous, personnellement. Il nous disait quels étaient nos droits, que nous étions aussi importants que nos parents. Un jour, maman m'a dit que ses causeries allaient se terminer parce que le vieux docteur était juif. Pour cette raison, de mauvaises personnes ne voulaient plus de lui à la radio. C'étaient des gens de droite. Je me rappelle avoir écrit une lettre sur laquelle j'avais dessiné des cœurs et des points d'exclamation. J'affirmais que je voulais écouter le vieux docteur qui était bon et intelligent. Ça a donné quelque chose. Les petits discours sont revenus pour un temps. Mais ensuite, Hitler a envahi la Pologne. Les mots drôles et la voix chaude du vieux docteur se sont tus pour toujours ».
Janusz Korczak, la voix des enfants
Janusz Korczak a consacré sa vie de médecin pédiatre et d'éducateur aux enfants. Il a fait preuve d'un engagement total pour que l'enfant soit reconnu et respecté quelles que soient les circonstances et son appartenance religieuse.
Il est l'inventeur de la « République des enfants » qu'il instaure dans les orphelinats, où une société démocratique s'organise pour les petits pensionnaires. La réflexion venait de cette question que Korczak posait : « sur quoi une vie sociale agréable repose-t-elle ? ». En instaurant des droits et des devoirs pour tous, chacun peut exiger de l'autre le meilleur de lui-même.
Jusqu'au bout, le vieux docteur restera à leurs côtés, dans une Pologne occupée et anéantie par le nazisme. Il encourage le rêve qui doit, selon lui, toujours exister malgré les épreuves. En 1942, alors que les déportations s'accélèrent, Korczak déploient des trésors d'ingéniosité pour continuer à faire vivre les enfants « dans des conditions normales ». En vain. En août de la même année, il monte avec 150 enfants de son dernier orphelinat dans un train pour Treblinka.
« Janusz Korczak, la parole est aux enfants » est un documentaire comme on en entend peu à la radio aujourd'hui, mélangeant des témoignages du passé et du présent. Dominique Prusak s'inscrit dans un style à part, peu conventionnel. Il faut savoir prendre le temps d'écouter. Cette présentation de Januz Korczak, ouvre une fenêtre sur une pratique et des idées avant-gardistes que nombre de professionnels de l'éducation perpétuent aujourd'hui, partout dans le monde. Sans doute, ont-ils en tête l'obsession permanente du vieux docteur qui disait : les souffrances des petits ne sont pas des petites souffrances. Alors, aidons-les, écoutons-les.
Ces 55 minutes sont une invitation à approfondir les questions relatives à l'enfant par la lecture des ouvrages de Korczak.
« Janusz Korczak : la parole est aux enfants » (55 min), à découvrir demain, jeudi 25 avril 2013 à 17h, sur France Culture en podcast. Documentaire réalisé pour l'émission « Sur les docks ».
Sybille Billiard - mercredi 24 avril 2013
Article réactualisé le lundi 22 juillet 2024
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook