Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSTITUT FRANÇAIS – Programme du mois de décembre

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/12/2018 à 00:00
institut1

L’Institut français vous présente son programme du mois de décembre

 

CINEMA

18ème festival international Watch docs : les droits de l’homme au cinéma

watch docs

Du 6 au 13 décembre

Considéré comme le 2ème festival international de films dédiés aux droits de l’homme, le festival WATCH DOCS célèbrera sa 18ème édition du 6 au 13 décembre à Varsovie (cinémas Muranow, U-Jazdowski, Luna et le Musée POLIN) et présentera une intéressante sélection de films abordant ces questions tels que :  Les tombeaux sans nom  de Rithy Panh, De la joie dans ce combat de Jean-Gabriel Périot, une rétrospective de films de Dieudo Hamadi (réalisateur congolais) tournés en coproduction avec la France et  Game Girls  le film de la réalisatrice polonaise Alina Skrzeszewska coproduit par la France et présenté à la Berlinale en 2018 ou encore  Guerre de l'info: au cœur de la machine russe   de Paul Moreira.

Entrée libre à toutes les projections. Plus d’informations sur le site. 

 

 

19ème festival du film muet à Cracovie

festival film muet Cracovie

Du 6 au 9 décembre 

L’édition 2018 du festival (6-9 décembre, cinéma Kino Pod Baranami et Kijow) est dédiée aux célébrations du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne. Au programme entre autres : une sélection de films avec Pola Negri, la plus grande actrice polonaise du cinéma muet, le film français « Le joueur d’échec » de Raymond Bernard et « Le voyage dans la Lune » de Georges Méliès.

Plus d’informations sur le site.

 

EXPOSITION

Cool down exposition collective à Katowice

cool down

Du 30 novembre au 14 décembre

Académie des Beaux-Arts de Katowice, en Pologne pendant la COP 24

Commissariat: Marie Emery-Leleu et Subliminaloops

Avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Hauts-de-France

Le projet «Cool Down», à la fois ralentir et refroidir en anglais, propose au spectateur une réflexion sur notre rapport et notre rôle, en tant qu’individu, dans la lutte contre le changement climatique. Il interroge également, notre impact dans une mise en œuvre de solutions collectives. Cette thématique, s’inscrit au cœur d’un courant qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de la communauté d’experts travaillant sur la problématique climatique. 

Ralentir le rythme, revenir à des techniques soutenables, low-tech - telles qu’exposées par Philippe Bihouix dans son ouvrage L’âge des low-tech - moins gourmandes en énergies et matières premières, faisant le deuil d’une recherche de croissance économique spectaculaire, ne s’appuyant pas sûr d’hypothétiques avancées technologiques mais permettant de tendre vers un avenir soutenable pour l’humanité.

Développé en partenariat avec le B.A.R (Bureau d’Art et de Recherche) et le collectif «Subliminaloops», le projet «Cool Down» qui pourrait se définir par le terme «slow art», propose de s’affranchir de la high-tech imprégnant aujourd’hui l’art contemporain, grâce à des œuvres réalisées dans une économie de moyens et de matériaux, mettant à l’honneur techniques de bidouillage et récupération d’objets et d’images. Ce détachement de l’instantané, cette forme de sobriété invite le spectateur à la rêverie, à la flânerie, grâce à des procédés parfois proches de l’artisanat.

Au-delà de cette fausse et apparente simplicité créative, l’exposition est à envisager comme une machine(rie) bien construite où chacune des œuvres aurait sa place et correspondrait à un rouage. Chaque rouage participerait au bon fonctionnement de l’ensemble et nous interroge, individuellement et collectivement sur nos leviers d’action, invitant chacun à « faire sa part».

 

CONFERENCE

COP24 – Conférence sur le changement cimatique à Katowice 

conférence katowice

Le 10 décembre

L’Académie polonaise des sciences (PAN) en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie pontificale des sciences organise le lundi 10 décembre à Katowiceune conférence intitulée « Safeguarding Our Climate, Advancing Our Society ».

 

L’événement s’inscrit dans le cadre de la 24ème session de la Conférence-cadre des Nations Unies (COP24) à Katowice du 3 au 14 décembre.

3 sessions thématiques permettront de mener une réflexion sur les défis et les aspects éthiques du changement climatique, l’état de la recherche en la matière et les conséquences du changement climatique sur nos sociétés.

- Session 1 : Les preuves scientifiques – Facteurs, processus et impacts

- Session 2 : Le défi de la transformation – Dimensions techniques, économiques et sociales

- Session 3 : La raison et la foi – L'héritage du pape Jean-Paul II

 

Des personnalités scientifiques françaises de renom interviendront à cette occasion : 

          Franck Courchamp, Directeur de recherche au CNRS, dirige l'unité Ecologie, systématique et évolution

          Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, co-présidente du comité scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

          Agnès Michelot, Maître de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle, Présidente de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE)

          Stéphanie Thiébault, Directrice de recherche de l’Institut écologie et environnement au CNRS, Paléo et archéobotaniste

          Agathe Euzen, Directrice adjointe scientifique de l’Institut écologie et environnement au CNRS

          Laurence Tubiana, Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation Européenne pour le Climat.

 

La conférence sera ouverte par Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne.

 

Cet événement est placé sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Pologne et bénéficie du soutien de l’Institut français de Pologne.

Inscriptions à la conférence possible via le formulaire sur le site, où sont disponibles le programme ainsi que des informations détaillées sur les intervenants. Le nombre de places est limité.

  

Informations pratiques

10 décembre 2018

9h00-16h00

Faculté de droit et d’administration

Université de Silésie

ul. Bankowa 11b

Katowice

 

ENFANTS

L’’heure du conte à l’Institut français de Pologne

heure du conte

Quelques histoires de sorcières au nez crochu ou de princes forcément charmants ! La séance se poursuivra par une séance de dessins.

Ne manquez pas cette rencontre qui se fait dans nos deux langues : polonaise et française.

Le 8 décembre à 16h

Médiathèque de l’Institut français, ul Widok 12

 

 

 

 

 

 

SECTEUR EDUCATIF

FrankoFilm – Zielona Góra 2019 - Appel à inscriptions

franko film

Pour participer à la 15e édition FrankoFilm – Zielona Góra, Festival International du Court Métrage Francophone qui se déroulera du 30 ou 31 mai au 2 juin 2019 (date de début du festival à confirmer) il faut réaliser un court-métrage de 2 à 5 minutes, générique compris, en langue française correcte et compréhensible, sous-titré en polonais, sur le thème « Ouverture ». Ce festival s'adresse principalement aux collégiens, lycéens et étudiants. À vos inscriptions et caméras ! 

 

Retrouvez la 14ème édition du festival en regardant le reportage consacré à FrankoFilm – Zielona Góra sur Destination Francophonie et le site TV5MONDE 

Règlement FrankoFilm – Zielona Góra 2019 

Formulaire d’inscription à FrankoFilm – Zielona Góra à remplir pour le 21 décembre 2018, au plus tard. 

Site Internet FrankoFilm 

Page facebook du festival 

 

FrankoFilm – Zielona Góra 2019 – Formation à la réalisation de courts-métrages et suivi pédagogique

Les professeurs envisageant de s’inscrire avec leur équipe au festival ou étant intéressés par celui-ci, ont la possibilité de participer à un stage de formation d’initiation à la réalisation d’un court-métrage qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2019, à Varsovie. La participation à cette formation implique des frais d’inscription (voir règlement ). Formation organisée par l'Association d'Initiatives Socio-Culturelles Artownia en partenariat avec la Fondation Zygmunt Zaleski Stichting et l’Ambasade de France en Pologne.

Film de la formation

Inscription à la formation pour le 21 décembre au plus tard dans la limite des places disponibles. 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COUPLE FRANCO - POLONAIS - Gilles et Emilia

Nous sommes allé à la rencontre de Gilles et Emilia, un couple franco-polonais. Après 10 années en France et la naissance de leur fille, ils se sont installés à Varsovie il y a 5