Édition internationale

Exposition sur une ville martyr : « Wieluń - Polska Guernica »

Depuis fin août et jusqu'au 19 octobre 2014, le Palais des Arts de Cracovie accueille une exposition sur le bombardement de Wieluń, ville qualifiée de « Guernica polonaise ».

EXPO CRACOEXPO CRACO
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 22 juillet 2024, mis à jour le 27 juin 2025

Wieluń : la première ville bombardée par les Allemands

Il est 4h40, le 1er septembre 1939, quand le cauchemar commence. Un peu plus tôt, Hitler a officiellement décrété l'invasion de la Pologne. La première ville à en subir les frais est Wieluń, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Łódź. Elle est la cible de la Luftwaffe, qui s'emploie à la bombarder. Une première pluie d'obus s'abat donc à 4h40, puis d'autres suivent à 7h, 10h et 14h. 1.300 habitants sont tués, alors que la ville est détruite à 75%. Cinq minutes après cette première salve de bombardements, au nord du pays, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein tire en direction de la garnison polonaise positionnée à Westerplatte. Cette bataille est considérée comme étant le point de départ de la Seconde Guerre mondiale. Mais, à Wieluń, le mal est déjà fait.

Cette tragédie ne va pas sans rappeler celle de Guernica, village basque tristement célèbre pour avoir été bombardé, lui aussi, par l'aviation allemande, le 26 avril 1937, en pleine Guerre civile espagnole. Plusieurs centaines de personnes périrent, et Picasso tira de ce massacre l'inspiration nécessaire pour peindre une œuvre mondialement connue, Guernica. A noter que la légion Condor, responsable du bombardement de Guernica, était une nouvelle fois à la manœuvre deux ans plus tard, au-dessus de Wieluń.

 

L'exposition "Wieluń - Polska Guernica" à découvrir au Palais des Arts de Cracovie

C'est pour rendre hommage aux victimes, mais également pour perpétuer le devoir de mémoire que le Palais des Arts de Cracovie héberge, jusqu'au 19 octobre, l'exposition  "Wieluń - Polska Guernica". Plus de quarante photographies permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts et de retracer les différentes étapes de cette catastrophe, première d'une longue série pendant la Seconde Guerre mondiale

 

Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Lundi 8 septembre 2014.

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.