Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2297

L'exposition “Goya en la mirada de Picasso” à Valence

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 30/03/2021 à 17:55 | Mis à jour le 30/03/2021 à 17:55
Photo : Picasso, son oeuvre, et son public, de La Série 347 / Christies, CC BY-SA 4.0
picasso

La Fondation Bancaja de Valence présentera ce mercredi 31 mars l’exposition “Goya en la mirada de Picasso” (Goya dans le regard de Picasso) qui se propose d’explorer l'héritage de Francisco de Goya dans la production artistique de Picasso, 275 ans après la naissance du génie aragonais.

Cette exposition, à laquelle participe aussi la Fondation Ibercaja, est organisée par Lola Durán Úcar, docteure en histoire de l'art et culture visuelle. Elle se compose d'une sélection de plus de 200 œuvres, pour la plupart des gravures - dont certaines sont inédites -, mais aussi des peintures, photographies et films qui confrontent deux noms incontournables de l’Histoire de l’art en retraçant l’influence des idées de Goya dans le monde, et dans la production de Picasso en particulier. 

Quatre espaces sont mis à la disposition des visiteurs : 

Le premier, "Mirada de juventud" (Regard de jeunesse), rassemble la production de jeunesse de Picasso où l’on peut déjà observer l’influence de Goya. 

Le second espace, "El sueño de la razón produce monstruos" (Le rêve de la raison produit des monstres), fait coexister les gravures de Goya dans sa période de maturité avec l'œuvre graphique de Picasso du début des années 1930.

Le troisième espace, "La Tauromaquia como fiesta" (La tauromachie comme fête), est dédié à la corrida, passion partagée par les deux artistes ; enfin, l’espace "Goya en los textos de Picasso" (Goya dans les textes de Picasso) montre toute l'ampleur de l'impact de l'oeuvre Goya sur la production de Picasso, et ce jusque dans ses textes et poèmes des années 1950.

L’exposition n’aurait pas pu avoir lieu sans le concours et les dons du Musée Goya, de la Collection Ibercaja, du Musée Camón Aznar, du Musée Picasso de Barcelone et de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando. Mentionnons également la participation de la Fondation Bancaja qui, grâce à sa vaste collection d'œuvres, présentera au public certaines gravures inédites de ces artistes lors de l’exposition.

 

Exposition du 31/03/2021 au 25/07/2021 à la Fundación Bancaja, Plaza de Tetuán, 23, Valence.

Horaires d'ouverture :

Du mardi au dimanche : de 10 à 14 h et de 16:30 à 20:30 h

Jours fériés : de 10 à14 h et de 16:30 à 20:30 h

Les salles seront ouvertes au public aux horaires habituels les Vendredi 2 avril, lundi 5 avril et lundi 12 avril.

Tarifs :

Entrée : 5 euros

Entrée avec réductions : 3 euros (retraités, chômeurs, personnes présentant une diversité fonctionnelle, étudiants de 13 à 26 ans)

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

 

Nous vous recommandons
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Nanie mar 30/03/2021 - 20:55

Merci une fois encore au petit journal et à son talentueux journaliste pour nous ouvrir sur le monde, sur la culture, sur l’art dans un moment où nous avons bien besoin d’evasion

Répondre