Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S2-01 Ma Vie d'expat à l'espagnole. Votre kit de la Saint Sylvestre

Par Paula Etcheverry | Publié le 29/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 30/12/2019 à 11:24
Photo : ©pixabay
Espagnol Réveillon Saint Sylvestre

Bonjour les Amis et Bienvenidos à la petite rubrique d’espagnol!

Que vous n’ayez aucune notion d’espagnol, seulement les bases, un peu plus que les bases, ou encore un bon niveau, voir même si vous êtes bilingue, cette rubrique s’adresse à vous tous français ou francophones.

C’est le moment de réviser la langue de Cervantes et d’Antonio Banderas sous la forme de bonnes pratiques bien utiles dans la vie quotidienne, tout en enrichissant votre lexique et vos connaissances de la culture espagnole.

Oui, tout en même temps ! ¡Madre Mía, que lío! (Quel bazar!)

 

En la variedad está el gusto” “On estime que la diversité est généralement agréable.” Comme chaque semaine nous allons faire un point sur la prononciation espagnole.

Aujourd’hui nous vous présentons les consonnes “à prononciation variable”, ce sont les consonnes dont la prononciation change selon la voyelle qui les suit. Voici la liste à retenir : CA - CE- CI- CO-CU. Le C se prononce comme un K devant A, O, U. Il se prononce comme un S, langue entre les dents, devant E et I.

Si vous souhaitez découvrir la deuxième consonne à prononciation variable, rendez-vous la prochaine semaine. Tenemos una cita.

 

¡El año nuevo está a la vuelta de la esquina!

Le Nouvel An est proche ou imminent, lepetitjournal.com va vous aider à le fêter à l’espagnole! ¡Vamos amigos!

Le nouvel an est une période de célébration pendant laquelle nous faisons des resoluciones.
¿Cuál es tu resolución en 2020? 
¡Mi resolución es aprender español con lepetitjournal.com/valence ! 

 

Poisson d’avril et Santos Inocentes ?

Le 28 décembre, c’est le jour de Santos Inocentes ou des FAKES NEWS. L'Espagne est un pays catholique, selon la Biblia, ce jour là rappelle le massacre commis par le rois Hérode, qui a ordonné de tuer les enfants de moins de deux ans, en cherchant le rois des juifs, Jesús.

Le paradoxe est que pendant cette journée, il est permis de faire des blagues (bromas) et d’acheter de drôles d'articles sur les marchés de Noël. Un peu comme notre poisson d’avril ! L’une des bromas les plus répandues de la journée est de coller sur le dos un monigote de papel blanco.  Voici un petit extra pour la route : Una Broma española : “Se ha encontrado un cuerpo calcinado sin cerebro… dime si estás bien, por favor.” (“On a trouvé un corps calciné sans cerveau, dis-moi si tu vas bien, s’il te plaît.”)

 

La veille du 31 décembre s’appelle Nochevieja.

Si les Espagnols passent Noël en famille, le réveillon de la Saint Sylvestre se fête entre amigos, il y a la fiesta dans toutes les villes, les places de tous les ayuntamientos sont remplies de gens heureux. La Puerta del Sol à Madrid est le lieu incontournable en Espagne, regardez la video de la maravillosa fiesta

Au douze campanadas (coups de minuit) nous commençons la course pour manger les 12 uvas de la suerte (12 grains de raisins), un pour chaque mois. Attention vous devez tous les manger pour avoir une splendide année 2020 ! Respirez, vamos, vite et continuez !
C’est le moment d’embrasser votre voisin et de lui souhaiter ¡Feliz año nuevo!
Et combien de temps dure la fête de réveillon ? “Hasta que el cuerpo aguante.” (jusqu’à ce que le corps tienne le coup)

 

¡Hasta pronto amigos y muchas gracias por vuestra lectura!

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

scoubidou lun 30/12/2019 - 22:57

Au lait.......Au lait.....

Répondre

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...