Rentrée scolaire : port du masque dans les classes et autres mesures

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 28/08/2020 à 02:00 | Mis à jour le 28/08/2020 à 02:08
rentree-scolaire

L’État espagnol se prépare pour la rentrée des classes qui aura lieu entre le 4 et le 15 septembre selon les régions. À cet effet, le Gouvernement et les communautés autonomes, réunis pour la “Conférence Multisectorielle d’Éducation et de Santé”, ont adopté une série de mesures de prévention, d'hygiène, et de sensibilisation à la santé censées garantir un retour en toute sécurité dans les classes et qui devront s’appliquer dans les centres éducatifs.  

L'enseignement sera bien donné en présentiel pour tous les niveaux du système éducatif.

Tant que la situation épidémiologique le permettra, les centres éducatifs resteront ouverts tout au long de l'année scolaire, assurant un service de restauration et un soutien éducatif aux élèves en difficulté et aux familles socialement défavorisées. 

Le personnel des centres éducatifs réduira son temps de présence au sein de l’établissement au strict nécessaire, et la voie télématique sera vivement encouragée pour toutes les activités non pédagogiques. 

De plus, une personne chargée des problématiques liées au COVID-19 sera désignée dans chaque centre éducatif.

 

Des mesures de prévention

Une distance interpersonnelle d'au moins 1,5 mètre devra être maintenue.

En revanche, dans le cas de la maternelle (“educación infantil”) et du premier cycle de l'enseignement primaire, les critères de limitation de distance ne s'appliqueront pas. Les élèves pourront donc sociabiliser et jouer entre eux en groupes stables. 

Le port du masque sera obligatoire à partir de 6 ans, indépendamment du respect de la distance interpersonnelle.

 

Mesures d'hygiène

Une attention toute particulière sera portée sur l’hygiène des mains. Elles seront lavées fréquemment et méticuleusement, au moins cinq fois par jour. En outre, le corps étudiant recevra une formation sanitaire. Le ménage et le nettoyage dans les établissements seront intensifiés, notamment pour les toilettes et les lieux les plus fréquentés. De même, les locaux seront ventilés fréquemment, au moins pendant 10 à 15 minutes.

Les salles à manger devront être disposées de sorte à permettre une distance interpersonnelle d'au moins 1,5 mètre, sauf en cas d’appartenance au même groupe stable. Des sièges permanents seront attribués aux étudiants pour toute l’année scolaire. Dans les transports scolaires, le port du masque sera obligatoire à partir de 6 ans et recommandé pour les filles et les garçons de 3 à 5 ans.

De plus, la température corporelle de tous les élèves et du personnel sera prise systématiquement, à chaque début de journée. 

Les personnes qui présenteront des symptômes compatibles avec le COVID-19 ne viendront pas au centre éducatif, qu'elles fassent partie des étudiants, des enseignants ou d'autres membres du personnel.

 

La gestion des cas

D’autre part, le ministère de la Santé a présenté aux communautés autonomes un «Guide d'action avant l'apparition de cas de COVID-19 dans les centres éducatifs». Il s'agit d'un document technique qui servira de base pour les mesures de prévention et de contrôle à mettre en œuvre, si nécessaire, par les services de santé publique des communautés autonomes.

Le guide établit notamment comme lignes d'action d’éviter la présence de personnes symptomatiques dans les établissements, l’isolement précoce et l’aiguillage systématique vers le système de santé des personnes présentant des symptômes, le maintien de l'activité pédagogique en prenant des précautions extrêmes jusqu'aux résultats des tests, et la mise en quarantaine des contacts étroits.

 

Source : lamoncloa.gob.es

 

Sur le même sujet
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Laura ven 28/08/2020 - 09:40

Rentrée scolaire : le chaos mondial

Répondre

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale