Édition internationale
  • 0
  • 0

Mostra de Valencia : la Bosnie et la France à l’honneur

Mostra de Valencia : la Bosnie et la France à l’honneurMostra de Valencia : la Bosnie et la France à l’honneur
Palme d’or de la Mostra de València-Cinema del Mediterrani : "So she doesn't live" de Faruk Loncarevic
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 23 octobre 2021, mis à jour le 1 novembre 2021

Le jury de la trente-sixième édition de la Mostra de València-Cinema del Mediterrani, présidé cette année par l'actrice française Myriam Mézières, vient de récompenser le film bosniaque "So she doesn't live", réalisé par Faruk Loncarevic, en lui attribuant sa Palme d’or. La Palme d’argent revient au premier film du réalisateur français Louda Ben Salah-Cazanas. Le scénariste, producteur et réalisateur français Jean-Pierre Jeunet a également reçu la Palme d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 

Palme d’or : "So she doesn't live" de Faruk Loncarevic

Le jury de la trente-sixième édition de la Mostra de Valencia est tombé d’accord pour sacrer le film bosniaque "So she doesn't live", réalisé par Faruk Loncarevic. La plus haute distinction du festival lui a été décernée, car le film "requiert une attitude active du public et propose une réflexion sur une société qui ne s'est pas remise des violences du passé, et qui, par conséquent, est condamnée à les répéter sans cesse".

 

Palme d’argent : "Le monde après nous" de  Louda Ben Salah-Cazanas

La Palme d'argent a été remise au réalisateur français Louda Ben Salah-Cazanas pour son premier long-métrage "Le monde après nous". Le film, qui raconte la précarité d’un jeune homme travaillant sur l’écriture de son premier roman, propose un portrait générationnel au fort accent social. 

Le jury a estimé qu’il mérite ce prix "pour avoir traité les relations intimes avec une grande honnêteté, en imprimant une charge poétique qui apparaît légère et qui est, au contraire, chargée de complexité".

 

Palme d’honneur pour l’oeuvre de Jean-Pierre Jeunet

Le scénariste, producteur et réalisateur français Jean-Pierre Jeunet a reçu la Palme d’honneur de la Mostra de València-Cinema del Mediterrani, lors de la cérémonie de clôture du festival.  Par ce prix, le festival a souhaité récompenser "une carrière unique et très personnelle"

La remise des prix du festival a eu lieu lors du gala de clôture et les films lauréats sont à voir ce week-end dans les Cines Babel.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions