Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2297

Mesures sanitaires : plus de liberté à partir du 9 octobre dans la Comunitat

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 08/10/2021 à 20:58 | Mis à jour le 01/11/2021 à 16:07
Mesures sanitaires : plus de liberté à partir du 9 octobre dans la Comunitat

La Generalitat a approuvé à l'unanimité ce jeudi la décision de suspendre les restrictions anti-COVID qui étaient en vigueur depuis le 6 septembre dernier. Concrètement, à partir du samedi 9 octobre à minuit, il y aura moins de limitations d’horaires et un assouplissement des jauges. Il sera à nouveau possible de danser et de consommer dans tous les bars et discothèques de la Communauté valencienne.

 

Un retour des libertés dans la Communauté valencienne

La Communauté valencienne entame ce samedi 9 octobre son retour à une "normalité améliorée”, selon l’expression employée par le président de la Generalitat. La date du 9 octobre n’a pas été choisie au hasard : quel meilleur jour, en effet, que celui de la fête de la Communauté valencienne et de la reconquête de Valence pour annoncer une “victoire” sur le virus et un retour des libertés brimées par deux années de pandémie ?

À partir de ce samedi à minuit, les établissements appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs retrouveront leurs horaires habituels d’ouverture et de fermeture. La consommation au comptoir et la danse dans les bars et discothèques seront à nouveau autorisées et les restrictions de jauges seront assouplies dans les salles de sport et les piscines.

De plus, les festivals de musique en plein air pourront avoir lieu en respectant des protocoles spécifiques. Ils bénéficieront de mesures plus permissives s'ils décident d’utiliser le pass sanitaire et le masque "ne sera obligatoire que dans les espaces fermés à usage public et dans les espaces extérieurs où la distance de sécurité ne peut être maintenue". C’est ce qu’ont annoncé, lors d’une conférence de presse, le président de la Generalitat, Ximo Puig, et la conseillère à la Santé, Ana Barceló.
 

Diminution des restrictions sanitaires

Puig a annoncé que pour les événements où les personnes ne seront pas assises, la jauge sera de 2,25 mètres carrés par personne.

Dans les hôtels, bars et restaurants, il sera possible de consommer au comptoir, mais le nombre maximal de dix personnes par table à l'intérieur et en terrasses sera maintenu.

Dans les cinémas, théâtres, auditoriums et musées, la jauge sera à cent pour cent "sauf en cas de consommation de boissons ou d’aliments",  où il faudra alors prévoir une distance de sécurité. 

De même, les restrictions de jauges seront assouplies dans les salles de sport, les piscines et les vestiaires, même si le port du masque reste obligatoire dans les espaces fermés.

Pour les matchs organisés par la ligue professionnelle de football et de basket-ball, la jauge sera de 100% à l'extérieur et de 80% à l'intérieur.

Des festivals de musique et de grands événements pourront être organisés suivant un protocole sanitaire spécifique. Selon Barceló, si le pass sanitaire est utilisé, "ces événements bénéficieront d’une série d'avantages" dans les lieux de consommation et “certaines mesures seront assouplies".

 

Une Cellule de Surveillance anti-COVID

Avec la future Cellule de Surveillance anti-COVID, Ximo Puig a précisé qu'"il s'agit de maintenir la surveillance covid en état d’alerte", afin que les tests envoyés par les laboratoires privés, les centres de santé et les hôpitaux soient coordonnés "pour surveiller si, à tout moment, la situation de faible transmission change"

“Le respect des mesures est toujours nécessaire”, a rappelé Puig, pour envisager prochainement une “levée définitive des restrictions”. Le Président de la Generalitat a exhorté les cinq millions de citoyens "à regarder vers l'avenir avec espoir, responsabilité et confiance de la part de tous".

 

Vaccination de 90,3% de la population 

Puig a estimé que l'ouverture "progressive, responsable et prudente" qui a commencé le 6 septembre, après les Fallas de Valence, "s'est bien déroulée", car "tous les indicateurs sont à la baisse”. Il a donné l’exemple du taux d’incidence qui est passé de 135 à 39 .

"La vaccination a été notre antidote pour surmonter la pandémie", estime le président de la Generalitat. Pour l’heure, 90,3% de la population de la Communauté valencienne a au moins reçu une dose de vaccin. Puig espère que "dans les prochains jours" toute personne en âge de se faire vacciner aura une couverture vaccinale complète, ce qui, rappelons-le, était l'objectif fixé pour le 9 octobre.

Il a aussi encouragé les 10 % de la population qui ne sont pas encore vaccinés à le faire et à “prendre soin d'eux-mêmes, de leur famille et de l'ensemble de la société”.

 

Le pass sanitaire encore à l’étude

Concernant le pass sanitaire, qui a été approuvé par la Cour supérieure de justice de Catalogne, le président de la Generalitat a indiqué qu'il étudiera de près la décision catalane, mais qu’il doit au préalable s’assurer d’obtenir "la sécurité juridique et le consensus de tous les secteurs concernés".

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.