Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Investir en nue-propriété face aux incertitudes économiques

Par CRYSTAL FINANCE IBERIA | Publié le 07/10/2018 à 11:00 | Mis à jour le 23/10/2018 à 20:09
crystal finance

Le contexte économique actuel nous amène à envisager des changements futurs importants : le régime de volatilité bas devrait disparaître, et pour longtemps ; les pics de volatilité seront plus fréquents et plus violents ; aucune classe d’actifs ne sera épargnée et la remontée de taux, en Europe, est inéluctable. Mais force est de constater que les économies occidentales restent pour l’instant robustes et que les bourses américaines et européennes semblent encore bien orientées. Alors, que faire ?

 

Nous considérons que les probables chocs à venir pourront constituer des opportunités d’investissement long terme. Parmi les différentes solutions, l’achat d’un bien immobilier en démembrement temporaire présente de réelles garanties.


Le démembrement temporaire, de quoi s’agit-il ?

Le démembrement temporaire consiste à séparer le droit de propriété en deux parties distinctes pour une durée définie : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit donne le droit de jouissance du bien, c’est-à-dire de l’habiter ou de le louer pour en recevoir des revenus. La nue-propriété donne le droit de disposer du bien. À la fin du démembrement, d’une durée de 15 à 20 ans, le droit d’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire récupère le bien en pleine propriété.


Quels sont les avantages ?

En premier, acquérir un bien en nue-propriété temporaire offre une décote sur le prix d’achat comprise entre 30 et 40 %.

Par ailleurs, durant la période de démembrement, le nu-propriétaire ne subit aucune fiscalité directe sur les revenus et au titre de l’IFI. En effet, le montant de la décote représente la somme des loyers futurs qui auraient été perçus durant le démembrement. Ces loyers seront versés au bailleur -dans la plupart des cas un institutionnel- qui s’est porté acquéreur du droit d’usufruit.

Investir en nue-propriété neutralise aussi totalement les risques et les soucis de la gestion locative, élimine tous les frais, taxes et charges normalement supportés par le propriétaire et sécurise la rentabilité de l’investissement immobilier.

Au terme du démembrement, le nu-propriétaire récupère le bien en pleine propriété ayant le choix de l’occuper, de continuer à le louer ou de le revendre.


Où l’investissement s’avère le plus porteur ?

Les biens proposés en nue-propriété sont généralement construits par des promoteurs nationaux selon un cahier des charges extrêmement qualitatif. De surcroît, les opérations accessibles en démembrement sont situées dans des grandes villes ou des communes prisées : le bailleur ayant le droit de le louer pendant une durée déterminée, il a tout intérêt à acheter l’usufruit de biens situés dans des emplacements à forte demande locative.

Parmi les zones porteuses, le projet du Grand Paris offre une opportunité d’investissement unique. Il s’agit du projet numéro un en Europe, qui entraînera une transformation radicale du paysage urbain parisien avec une perspective de forte création de valeur.


Comment financer ?

L’acquisition peut se faire au comptant ou être totalement financée. L’immobilier à crédit sera utile pour fixer un horizon long, saisir l’opportunité de taux d’emprunt fixes encore historiquement bas aujourd’hui, se munir d’une couverture naturelle contre l’inflation sur le long terme et sortir de l’impôt sur le patrimoine pour un résident fiscal espagnol. Une étude personnalisée sera cependant nécessaire pour déterminer la meilleure option de financement.


Crystal Finance est une marque du Groupe Crystal – Expert & Finance, acteur indépendant et leader sur le marché des non-résidents et très fortement positionné sur le marché français de la gestion privée patrimoniale. Les équipes d’experts du Groupe sont amènes de proposer des solutions patrimoniales, du suivi fiscal et des solutions d’investissement aux résidents fiscaux espagnols.


crystal financeContact :
Jean-Claude Faixo
Paseo de Gracia, 61, 3º 1ª - 08007 Barcelona
Mobile : +34 661 878 159
jcfaixo@groupe-crystal.com
www.crystal-finance.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

crystal finance visuel_cmjn_bichro_200x200

CRYSTAL FINANCE IBERIA

Succursale en Espagne de CRYSTAL, groupe international qui, avec 43.800 clients, 300 collaborateurs et 8 milliards d’euros d’encours administrés, est l’un des leaders français du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?