Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'IVAM est le premier musée d’Espagne à ouvrir ses portes au design

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 19/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 20/02/2020 à 12:53
IVAM ouvre ses portes au Design

L’IVAM est le premier musée d'Espagne à intégrer des œuvres de design dans sa collection, et se range ainsi aux côtés du MoMA et du Centre Georges Pompidou.

Après la bande dessinée, c’est au tour du design d’intégrer la collection de l’IVAM. Dans un futur proche ce sera l'architecture. Le directeur de l'Institut Valencià d'Art Moderne, José Miguel G.Cortés, et les membres professionnels de La Nave, le collectif valencien qui a révolutionné le design dans les années 80, ont tenu une réunion dans le but de promouvoir l'intégration de cette discipline au sein de de la Collection IVAM et de sa programmation d'expositions.

 

Le Design à Valence : une légitimité absolue

"La Communauté valencienne est une référence pour comprendre non seulement le design, mais surtout la création artistique dans son ensemble", a déclaré le directeur de l'IVAM. Le secteur du design a fait l’objet d’une mise en œuvre longue et profonde sur le territoire valencien et a vu concrétiser sa légitimité à travers la désignation de Valence comme capitale mondiale du design en 2022.

 

L’IVAM, premier musée d'Espagne à intégrer le design dans sa collection

"La première étape est la présentation, le 3 avril, de l'exposition "Design de produits dans la communauté valencienne "à l'IVAM Alcoi", a déclaré José Miguel G. Cortés. C'est un voyage à travers le design industriel valencien de 1994 à aujourd'hui, qui montrera son évolution et sa complexité, ainsi que sa grande valeur créative.

La deuxième étape va plus loin. "L'IVAM entend être un musée inclusif, sans hiérarchie ni stratifications, où des disciplines telles que le design sous toutes ses facettes, a une véritable place ", a expliqué le directeur du musée à propos d'une initiative qu'il a qualifiée de "fait historique" puisque l'IVAM "est le premier musée d'Espagne à intégrer le design dans sa collection, comme l'ont déjà fait le MoMA et le Centre Pompidou ", a-t-il déclaré.

 

“Le design a toujours été présent sur notre territoire“

"Le design connaît une mise en lumière incroyable", a déclaré Marisa Gallén, présidente de l'Associació València Capital del Disseny. "Dans les années 80, il y a eu le" boom" du design, et maintenant le place de Capitale du design pour Valence, marquera un avant et un après, dans la perception que la société a, de cette discipline", a-t-elle conclu. Cet intérêt de l'IVAM pour une manifestation artistique comme le design n'est pas nouveau. "L'exposition de 2015 'Construire de nouveaux mondes. L'avant-garde historique de la collection IVAM (1914-1945)', revendiquait l'importance du design industriel, incluant une sélection de 40 objets de la collection Alfaro Hofmann", comme l'a noté le directeur de l'IVAM.

Cinq ans après cette exposition, l'IVAM ouvre ses portes au design, qui a toujours été présent sur notre territoire, en avançant sur la voie de l'innovation et de l'excellence. "C'est un objectif à long terme, sans hâte, avec l'objectif que le design, l'architecture et la bande dessinée dialoguent entre eux", a confirmé le réalisateur.

 

Marisa Gallén (National Design Award 2019), Daniel Nebot (National Design Award 1995), Nacho Lavernia (National Design Award 2012), avec Eduardo Albors, Sandra Figuerola, Carlos Bento, Luis Lavernia et José Juan Belda, sont les designers qui ont assisté à la réunion de ce lundi 17 février, à l'IVAM.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir