Le président de la Generalitat Ximo Puig a annoncé jeudi 24 mars la fin de presque toutes les mesures sanitaires. Une déclaration qui montre que la Communauté valencienne sort chaque jour un peu plus de la crise du COVID-19.
Lors de la réunion interdépartementale de prévention et d’action contre le COVID-19, Ximo Puig a déclaré que seules l’interdiction de fumer en terrasse et l’obligation du port du masque en intérieur, dans les transports en commun et lors de grands événements sont toujours en vigueur. Cette dernière mesure s'appliquant dans toute l'Espagne. Toutes les autres restrictions sanitaires ont pris fin durant cette réunion, qui devrait normalement être la dernière si les indicateurs épidémiques demeurent rassurants.
Le président de la Generalitat a justifié cette décision par le taux d’occupation des hôpitaux qui ne cesse de baisser, et par le fait que 93.7% de la population de plus de 12 ans soit actuellement vaccinée. Selon lui, on assiste maintenant à une stabilisation de la situation épidémique, marquant le début d’une nouvelle étape vers un retour à la normale. Ximo Puig a cependant rappelé, une fois de plus, que la prudence est toujours de mise, et que le masque avait sauvé de nombreuses vies pendant ces deux années de crise épidémique.