TEST: 2297

Fin de la plupart des restrictions sanitaires dans la Communauté valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 22/02/2022 à 16:30 | Mis à jour le 23/02/2022 à 11:52
Photo : Maxime, Unsplash
un homme et une femme avec des masques qui se touchent par le coude

Le président de la Generalitat Ximo Puig a annoncé ce lundi 21 février la fin de la plupart des restrictions sanitaires dans l’ensemble de la Communauté valencienne. A compter de ce mardi, les mesures sanitaires vont s’alléger considérablement. Un grand pas vers le retour à une vie normale. 
 

Les mesures qui prennent fin

À partir du mardi 22 février, le passeport covid ne sera plus exigé dans presque tous les établissements. Les restrictions dans les restaurants, notamment l’espace de séparation entre les clients ou la limite du nombre de personnes autour d’une même table, vont aussi prendre fin. L’obligation de porter le masque à l’extérieur avait déjà été abolie jeudi 10 février. Ces mesures font suite à la décision du pays de traiter le virus “comme une grippe”, et donc d’alléger les restrictions. 
 

Les mesures qui restent en vigueur

Bien que les mesures sanitaires s’allègent, les restrictions liées au virus n’ont pas totalement disparu. Le passeport covid ne sera plus exigé à l’entrée des restaurants ou de certains établissements, mais il restera obligatoire dans les résidences et centres sociaux. De même, l’obligation de porter le masque en intérieur est encore d’actualité pour limiter les contaminations, et il est toujours interdit de fumer assis en terrasse. 
 

Ximo Puig appelle à la prudence

Malgré ce considérable allègement des mesures sanitaires, le président de la Generalitat demande aux Valenciens de rester prudents. Dans une allocution du lundi 21 février, il a rappelé que l’épidémie n’est pas finie : même si le taux d’incidence baisse dans la région, beaucoup de personnes sont encore hospitalisées. Puig conseille de porter le masque lors des grands rassemblements, les Fallas ou les festivals. Selon le président de la Generalitat, les clés pour reprendre progressivement une vie normale sont la vaccination (le pourcentage de vaccinés dans la Communauté valencienne est plus élevé que la moyenne nationale), le port du masque, et “un peu de bon sens”

À la fin de son discours, le président a souhaité rendre hommage au travail du personnel soignant, et plus largement à tous ceux qui participent activement à la sortie de crise. Il a aussi affirmé que d’autres annonces sont à venir concernant l’organisation de la Semaine Sainte ou la durée de la quarantaine, en fonction de l’évolution de l’épidémie. 

 

Progressivement mais sûrement, la vie “normale” reprend son cours dans la Communauté valencienne. L’épidémie ralentit et les mesures sanitaires s’allègent, laissant entrevoir l’espoir d’une sortie prochaine de la crise du Covid-19.

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale