L’Institut français de Valence va se recentrer sur ses missions prioritaires, de coopération éducative, culturelle et universitaire, et d’organisation des certifications de français (DELF, DALF, TCF, etc…). En revanche, il ne proposera plus de cours de français.
Cette réorganisation, qui sera effective début septembre 2021, a pour objectif de permettre à l’Institut de renforcer et développer les liens avec les autorités locales, Generalitat Valenciana et mairie de Valence, et toutes les institutions publiques et privées de la Communauté valencienne qui travaillent avec la France : musées, centres d’art, théâtres, festivals, universités, écoles, librairies, media…. L’activité de cours de français de l’Institut a en effet fortement décliné ces dernières années, rendant nécessaire la recherche de nouvelles modalités d’action, mieux adaptées au contexte et aux défis à relever.
Il s’agit d’une décision difficile, qui impacte les personnels de l’Institut et nos élèves, nous en sommes sincèrement désolés, mais l’Institut ne quitte pas Valence. Nous sommes plus que jamais déterminés à travailler en coopération avec nos amis et partenaires valenciens, notamment pour consolider la place du français dans la Communauté, que ce soit au niveau scolaire ou universitaire, et en continuant à organiser les certifications.
La France reste à Valence !
Communiqué de presse de l'Institut français de Valence