Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Levée du confinement périmétrique avant le 9 mai dans la Comunitat

tableau affichant le nombre de cas de Covid par région en Espagne où le confinement périmétrique va bientôt être levétableau affichant le nombre de cas de Covid par région en Espagne où le confinement périmétrique va bientôt être levé
Le Président de la Generalitat, Ximo Puig / GVA
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 8 avril 2021, mis à jour le 9 avril 2021

En vigueur depuis la fin octobre, le confinement périmétrique de la Communauté valencienne devrait être levé avant le 9 mai, date à laquelle prendra fin l’actuel état d’alerte s’il n’est pas prorogé.

C’est ce qu’a annoncé le président de la Generalitat Ximo Puig à l’issue d’une réunion ce jeudi où il était question de l’assouplissement des mesures restrictives dans la Communauté valencienne. Il a évoqué “l’effort supplémentaire” que celles-ci ont supposé pour les Valenciens, en reconnaissant que “ces mesures douloureuses ont éloigné de nombreuses familles pendant de nombreux mois” mais qu’il ne reste plus qu’un mois avant que cela ne cesse. 

Ximo Puig a annoncé qu’une réunion se tiendra le 22 avril afin d’envisager l’assouplissement des restrictions en vigueur si les données sanitaires continuent de s’améliorer. De même, le 4 mai, une autre réunion aura lieu où il étudiera la possibilité de lever le confinement périmétrique dans la Communauté valencienne.

Selon Puig, il est “raisonnable de penser” que l’état d’alerte prendra fin le 9 mai. Aussi, le président de la Generalitat a insisté sur le fait qu’il existe “des instruments juridiques puissants pour continuer à gérer la pandémie” au niveau local et, si nécessaire, adopter des mesures restrictives comme il a été fait avant que l’état d’alerte ne soit décrété.

 

Sujets du moment

Flash infos