Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les français du Valencia CF : Aly Cissokho

Aly Cissokho célèbre son seul but sous le couleurs du Valencia CFAly Cissokho célèbre son seul but sous le couleurs du Valencia CF
© www.valenciacf.com
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 9 août 2018, mis à jour le 18 février 2021

Que dire du passage d’Aly Cissokho au Valencia CF ? Appelé pour renforcer la défense che suite aux longues blessures de Jeremy Mathieu, il ne sera resté qu’une saison au club. Retour sur une carrière en dent de scie.

Un début de carrière lusitanien

Formé au FC Gueugnon, le natif de Blois commence le football à l’âge de six ans. Très vite il se démarque de ses camarades et se fait repérer par un des formateurs du club breton.

A peine âgé de 20 ans, il dispute sa première rencontre en tant que professionnel. Certes le club n’évolue qu’en Ligue 2, mais ses bonnes prestations défensives suscitent l’enthousiasme. Malgré des performances notables sur le terrain, Aly ne parvient pas à échapper à la relégation en National.

Un mal pour un bien, puisque Cissokho rejoint le Vitoria Setubal et la première division portugaise. Le style de jeu lusitanien lui convient mieux et le défenseur français dispute même sa première rencontre européenne en Coupe de l’UEFA.

Départ vers de plus grands clubs

Seulement six mois après son arrivée au Vitoria Setubal, le FC Porto signe un contrat avec le français lors du mercato hivernal 2008. Il livre de grands matchs lors des rencontres de Ligue des Champions face à l’Atletico de Madrid et Manchester United.

A la fin de la saison 2009, le Milan AC fait une offre ferme au club portugais, mais l’affaire capote lors de la visite médicale pour un motif assez particulier : la dentition du joueur. Les médecins milanais estime qu’elle pourrait causer des pubalgies à répétition. Un motif que l’entourage du joueur réfute, invoquant plus un pretexte financier.

Aly Cissokho sous les couleurs du Valencia CF

Les dirigeants portugais peinent alors à revendre le joueur. Finalement, un accord est trouvé avec l’Olympique Lyonnais. Il y restera 3 saisons avant de rejoindre le Valencia CF, après un passage chez le dentiste quelques mois plus tôt.

Pas assez incisif pour les Blanquinegros

Poussé vers la sortie par le président lyonnais Jean-Michel Aulas, qui met en doute son implication sur le terrain, Cissokho pose ses crampons à Valencia le 24 août 2012. Après un baptême du feu face au FC Barcelone, le Français s’offre quelques bonne prestations notamment lors de son 25 anniversaire face au Celta Vigo.

Mais son bilan à la fin de la saison est bien trop maigre pour que le Valencia CF veuille le conserver. Misant plus sur son centre de formation, et surtout sur le retour de Jeremy Mathieu au meilleur niveau, le Français est prêté au club anglais de Liverpool la saison suivante.

Après des passages à Aston Villa, un retour au FC Porto, puis un départ en Grèce à l’Olympiakos, Aly Cissokho évolue désormais en Turquie. Le français aura eu du mal à confirmer son niveau dans la durée.

Sujets du moment

Flash infos