91 ans que Valence expose une affiche différente chaque année pour mettre en valeur un des événements les plus importants, si ce n’est le plus grand, de l’année. Le feu règne en maître sur ces affiches reflétant les inspirations de leurs époques depuis 1929.
A l’origine des Fallas
L’instigateur de ces affiches se nomme José Segrelles. C’est lui qui, en 1929, a créé la première affiche des Fallas, quand la société valencienne pour la promotion du tourisme a lancé l’idée de créer une affiche pour cet événement massif dans la région valencienne. Dès l’année suivante la réalisation de l’affiche s’est transformée en un concours, gagné la même année par Vicent Canet Cabellon, un professeur de l’École des arts appliqués de Valence.
Seules les trois années de 1937 à 1939 manquent à l’appel, en raison de la guerre civile espagnole à cette période.
Pendant plus de 9 décennies de nombreux artistes se succèderont au fil des ans, marquant chacun à leur manière leur époque. Parmims eux, Alberto Llopis et Miguel Martínez Pareja dans les années 70, Miguel Tomás Pérez en 1980. Manuel Boix en 1987, Domenec Morera Santasfelicitas en 1989, Manuel Barberá en 1990, Vicente Lorenzo Díaz en 1996 et Ibán Ramó en 2016.
Évolution et Inspirations de 1929 à 2020
Le point commun de toutes ces affiches est l’imagination et la fantaisie, puisées dans les différentes facettes de l’événement lui-même. Le dénominateur commun qui en ressort néanmoins, est incontestablement le feu, qui rugit sur chaque annonce depuis 91 ans.
C’est à partir de 1965, que l’on remarque un changement dans l'esthétique des affiches des Fallas, qui passe désormais par le croquis, notamment pour des raisons économiques. Les années 70 ont quant à elles, laissées une empreinte quelque peu psychédélique.
La décennie 80 a été inaugurée avec une image de dessin animé japonais. Les affiches des 2 années qui ont suivies, plus abstraites, sont explosives en couleurs. En 1987 l’affiche interpelle en dénotant totalement du reste. L’artiste Manuel Boix met en avant un profil de statue et un grand cône inversé, conservant comme unique similitude avec le passé, la présence infaillible du feu dans son fond. L’affiche de 1989 sort également du lot avec des couleurs rose et bleu électrique, assez loin des affiches traditionnelles aux tendances affirmées rouge et jaune.
Dans les années 90, la couleur continue de dominer les affiches. Les visuels alternent entre véritables tableaux, comme en 1990, et un esthétisme plus moderne les années suivantes.
À partir des années 2010, l’approche des affiches se transforme pour approcher une dimension plus graphique, plus épurée. Des techniques telles que la photo ou la découpe papier, comme en 2018, font leur apparition dans cet univers très traditionnel des Fallas.
Jusqu’à cette année 2020, où le bleu devient la couleur majeure de l’affiche promotionnelle des Fallas, mettant en avant l’aspect diurne et nocturne de l’événement, autour de deux moments incontournables que sont la Mascletà et la Cremà.
L'EXPAT GUIDE