Dimanche 19 septembre 2021

Les autotests COVID disponibles en pharmacie sans ordonnance la semaine prochaine

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 14/07/2021 à 17:36 | Mis à jour le 14/07/2021 à 18:27
Les autotests COVID disponibles en pharmacie sans ordonnance la semaine prochaine

Le Conseil des ministres approuvera mardi prochain la vente sans ordonnance dans les pharmacies en Espagne d’autotests antigéniques et sérologiques de dépistage de la COVID-19. C’est ce qu’a déclaré hier la ministre de la Santé Carolina Darias lors d’une allocution au Congrès.

 

L’annonce de la ministre intervient après l’avis favorable du Conseil d'Etat vendredi dernier sur la commercialisation libre de ces produits qui sont déjà distribués dans de nombreux pays européens sans aucune restriction.

Cette décision marque un tournant radical dans la stratégie du ministère de la Santé, qui avait jusqu’à présent refusé de libéraliser la distribution de ces tests au motif qu’ils donnaient un faux sentiment de sécurité. "L’obligation de prescription constituait un obstacle", a admis Carolina Darias.
 

Un moyen rapide et efficace de dépister les asymptomatiques

Aussi, la ministre estime que cette nouvelle mesure permettra de désengorger les établissements de santé et d’identifier rapidement les cas présumés de COVID-19 : "Il est nécessaire d’accroître les capacités de dépistage pour les cas bénins et même asymptomatiques, dont le groupe d’âge des 12 à 29 ans représente la majorité." "L’objectif est de contrôler la progression de la pandémie", a insisté Carolina Darias. 

 

Une pratique déjà courante dans les pays voisins

Une fois le feu vert obtenu pour la vente des autotests de dépistage COVID sans ordonnance, l’Espagne rejoindra d’autres pays européens qui ont déjà adopté cette politique, comme la France, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne ou l’Autriche. Ces tests d’auto-dépistage de la COVID-19 s’ajouteront à la liste des autres tests vendus sans ordonnance en Espagne tels que les tests de grossesse et de fertilité, ainsi que les tests de glycémie ou du VIH.

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.