Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le temporal du levante du week-end pascal laisse d’importants dégâts

Tempête avril 2019 Valencia Valence en EspagneTempête avril 2019 Valencia Valence en Espagne
Une rue à Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 22 avril 2019

Depuis jeudi 18 avril, la région valencienne est en proie à une forte tempête à l’origine d’importants dégâts et de routes coupées.

A Valencia, on compte plusieurs arbres tombés sur la chaussée et le drapeau espagnol de la Marina qui a été arraché. Fort heureusement, la tempête n’a, pour le moment, fait aucune victime, les municipalités ayant anticipé les risques en fermant tous les parcs

 

La promenade maritime de la plage de la Patacona a quant à elle était complètement recouverte par le sable.

 

Par ailleurs, toutes les processions de Pâques de la Semana Santa Marinera de plusieurs villes de la côte ont été annulées, dont celles de Valencia. Une première depuis de nombreuses années. 

 

Sur la Costa Blanca, c’est principalement la ville de Xabia qui a subi les plus grosses averses et a enregistré plus de 250 litres par mètres en carré en moins de 24 heures selon les services d’urgences de la Communauté valencienne, le GVA 112. Le chiffre de 278 l/m2 entre la matinée de dimanche et lundi est avancé soit autant que la crue de 1957. 89 personnes ont ainsi été évacuées et 23 sauvées.

Une rue de Denia
Une rue inondée de Dénia

 

 

Face à ces conditions météorologiques particulièrement difficiles, le Port de Valencia a fermé et redirigé tout le trafic maritime vers celui de Sagunt.

 

Si la région valencienne est habituée aux phénomènes de gota fría, il n’y avait pas eu d’épisode similaire en avril depuis 2007, et encore, pas de cette ampleur.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’alerte est encore active à Alicante pour vents et marées fortes.

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 22 avril 2019

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024