Ce jeudi 14 décembre, c’est dans le fabuleux cadre du Veles e Vents à la Marina de Valencia que la Chambre Franco-espagnole de Commerce et d’Industrie a reçu plus d’une centaine d’entrepreneurs de la Communauté Valencienne. L’objectif était double : organisation d’un networking pour aborder la question des mutations importantes dans le domaine du digital et du numérique, mais surtout, la présentation du nouveau Président de la Chambre, Laurent Paillassot, Directeur Général d’Orange Espagne, élu en juin dernier.
Quel succès ! Plus d’une centaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la CFECI afin de rencontrer Laurent Paillassot, nouveau Président de la Chambre qui a succédé à Domingo San Felipe en juin dernier. Parmi elles, le nouveau Consul Honoraire de France Alexandre Noguera Borel, mais également Jeanne Lagabrielle, collaboratrice parlementaire de Madame Samantha Cazebonne qui représentait la députée des Français de l’étranger de la 5ème circonscription.
Le choix du bâtiment Veles e Vents de la Marina comme écrin pour cette assemblée était un véritable symbole de la transformation de Valence comme l’a rappelé Sandra Gomez, Maire-adjointe chargée du développement économique de la ville : « Nous souhaitons faire de la Marina un espace dédié à l’innovation et un centre névralgique du développement économique de la ville. » Une transformation liée indéniablement au digital avec pas moins de 500 start-up regroupées parmi 30 groupements d’investisseurs, 40 communautés de partage de connaissances technologiques et 60 espaces de co-working. Une communauté en pleine croissance, qui, selon Sandra Gomez « fait l’envie d’autres villes » !
Le lien entre la France et la Communauté valencienne est certain puisque selon les derniers chiffres de 2017, l’Hexagone est le deuxième pays importateur de produits de la Communauté avec 12% du volume total des exportations de la région. Dans le même temps, 9% des importations valenciennes viennent de France.
L’Espagne repose sur un vivier digital énorme.
Loin d’être uniquement la région des oranges et de la céramique, Valence attire tous les regards du numérique depuis quelques années. Une certitude partagée par le nouveau Président de la Chambre Franco-espagnole, également Directeur Général d’Orange Espagne, entreprise leader dans ce domaine. Dans son discours, il a ainsi rappelé que « l’Espagne se démarque avec des infrastructures digitales solides. Elle possède la meilleure couverture 4g et les deux principaux réseaux en fibre optique d’Europe : Telefonica et Orange. » Selon lui, « l’Espagne repose sur un vivier digital énorme. » et il insiste sur le fait que « l’envie de positionner Valence comme un Hub d’innovation a du sens ».
Laurent Paillassot qui par la suite, a accepté de répondre à nos questions mais surtout à féliciter les équipes de la CFECI pour son excellent travail concernant cet événement qui regroupait à la fois les acteurs économiques et les acteurs des institutions publiques de Valence. Cet événement qui était également selon lui « une opportunité d’aider l’ensemble des membres et d’acquérir de nouveaux membres pour construire un écosystème beaucoup plus large autour de ces préoccupations que sont celles du digital. »
La thématique de la transformation du digital sera en 2018, l’une des priorités de la Chambre grâce à l’organisation d’autres networking ou de groupes de travail sur ce sujet avec la volonté de décentraliser de Madrid ces événements et de les organiser dans les neuf délégations espagnoles, comme ici à Valence ou plus récemment à Séville.