TEST: 2297

L'application Radar COVID fonctionne désormais dans la Comunitat

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 31/10/2020 à 17:30 | Mis à jour le 31/10/2020 à 17:30
radar-covid

L'application mobile Radar COVID, qui aide au suivi et à la détection des personnes infectées par le coronavirus, est désormais disponible et pleinement opérationnelle dans la Communauté valencienne.

Cette application mobile vise à surveiller la propagation du COVID-19 dans la Comunitat grâce à l'identification d'éventuels contacts étroits de cas de coronavirus. Un contact étroit, c’est une personne qui a été au même endroit qu'un cas avéré de COVID-19, à une distance de moins de 2 mètres, et pendant plus de 15 minutes.

Lorsque vous quittez votre domicile, emportez avec vous le téléphone portable dans lequel vous avez installé l'application et activez son Bluetooth. Restez attentifs aux notifications que l'application affichera pour visualiser votre risque d'exposition en temps réel, actualisé grâce aux données fournies par les utilisateurs. 

Précisons que l’application Radar COVID fonctionne de manière totalement anonyme. À ce titre, dans un souci de protection des données et de sauvegarde de l’anonymat, au moment de votre inscription, il ne vous sera pas demandé votre nom ni votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. L’application est pour l’instant disponible dans 6 langues (espagnol, anglais, valencien, catalan, galicien et basque) et est téléchargeable sur Google Play et App Store.

 

Comment ça marche ? 

La page officielle de Radar COVID nous fournit une explication simplifiée de son fonctionnement :

Prenons deux personnes, Alicia et Marcos, qui ont installé l’application Radar COVID sur leurs portables et activé le Bluetooth. Leurs téléphones portables émettent en permanence un code anonyme via Bluetooth.

Alicia et Marcos se retrouvent par hasard au même endroit (à moins de deux mètres l’un de l’autre) et au même moment (au moins pendant 15 minutes). Le code anonyme émis par le portable de Marcos sera stocké sur le portable d’Alicia, et réciproquement. Ces codes sont aléatoires et changent régulièrement afin de protéger les données personnelles d’Alicia et de Marcos. 

Supposons maintenant que Marcos soit testé positif à un test COVID-19, son médecin lui donnera alors un code de confirmation à usage unique, que Marcos devra saisir sur Radar COVID dans la section "Comunica tu positivo COVID" (Signalez votre COVID positif). 

L'application informera de manière anonyme toutes les personnes avec lesquelles Marcos aura été en contact au cours des 14 derniers jours, dans un rayon de 2 mètres et pendant une période de 15 minutes. L’application informera ces personnes d'un risque d'exposition élevé à un cas de COVID-19. 

Alicia, nous l’avons vu, a été en contact avec Marcos. Elle recevra donc une notification sur Radar COVID indiquant que son niveau d'exposition est élevé. L'application lui indiquera dès lors les étapes à suivre : isolement, vigilance quant aux éventuels symptômes et contact avec le médecin ou le service de santé adapté.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Source : radarcovid.gob.es

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale