Vendredi 5 mars 2021

José Iturbi, de Valence à Hollywood

Par Houda Belabd | Publié le 07/12/2020 à 14:30 | Mis à jour le 09/12/2020 à 01:23
Photo : Jessica Pickens
José Iturbi in Hollywood By Jessica Pickens

L’œuvre du musicien José Iturbi est de retour dans la salle d'exposition du conseil municipal de Valence et ce, du 27 novembre jusqu’en fin mars 2021.

L'exposition "Iturbi, au-delà de Hollywood" se penche sur la vie du célébrissime chef d'orchestre et sur sa solidarité avec ses compatriotes lors des inondations de 1957. Cette année, à l’occasion du 125ème anniversaire de ce natif de Valence le 28 novembre 1895, le Palau de la Música a programmé un récital du pianiste Joaquín Achúcarro, qui aura lieu au Teatro Principal et où le pianiste concertiste de Bilbao interprétera quelques-unes des œuvres les plus populaires du répertoire du défunt.

 

Un hommage malgré la pandémie

 

iturbi valence valencia

 

Dans un communiqué de presse parvenu à notre équipe de rédaction en langue espagnole, la conseillère municipale à la Culture et présidente du Palau, Gloria Tello, a voulu souligner que "cet hommage sincère à l'un des plus grands musiciens valenciens de toute l'histoire, à savoir José Iturbi, fait partie d'un projet plus ambitieux, à travers lequel le Palau de la Música a consacré toute la saison 2020/21 à la reconnaissance et à la mise en valeur de la figure d'Iturbi". Un hommage qui s'étend jusqu’au Prix Iturbi, en établissant des synergies avec le Conseil provincial et avec le Département de la Culture à travers cette exposition commémorative.

 

La relève est assurée 

Pour immortaliser l’œuvre d’Iturbi, Joaquín Achúcarro, un musicien chevronné, a participé à cette tournée, jouant à nouveau avec l'Orchestre à cette occasion spéciale. En effet, il y interprète le Concerto pour piano n° 20 de Wolfgang Amadeus Mozart et les "Nuits dans les jardins d'Espagne" de Manuel de Falla. 

Selon ses mots : "Lorsque je me préparais à partir pour Vienne, mon téléphone fixe a sonné. C'était Iturbi, j'allais faire des concerts avec l'Orchestre de Valence, ces terribles inondations. Est-ce que je voudrais être leur soliste à Bilbao et à Burgo ? Combien j'ai appris et combien j'ai apprécié ces jours-là". 

Les amoureux d’Iturbi peuvent également écouter les suites nº 1 et nº 2 de "El sombrero de tres picos" de Falla ainsi que toutes des œuvres qui ont été incluses dans les concerts de la tournée.

 

Iturbi in Hollywood

José Iturbi Báguena était un chef d'orchestre, pianiste et claveciniste espagnol de renommée internationale. Il a joué dans plusieurs chefs d’œuvres hollywoodiens et ce, lors des glorieuses années 1940, notamment dans les comédies musicales Thousands Cheer (1943), Music for Millions (1944), Anchors Aweigh (1945), That Midnight Kiss (1949) et Three Daring Daughters (1948), son seul rôle capital.

 

Houda Belabd

Houda Belabd

Après avoir poursuivi ses études supérieures en journalisme et communication à Rabat et affûté sa plume dans diverses rédactions françaises et européennes, Houda Belabd souhaite se spécialiser dans la préservation culturelle du patrimoine des châteaux
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

IMMOBILIER

Les 3 bonnes raisons d’acheter un bien neuf

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf en Espagne ? Voici 3 bonnes raisons de vous laisser conquérir par l’achat d’une maison ou d’un appartement issu d’une promotion neuve.