Mercredi 2 décembre 2020

Histoire d’Avent : la sorcière du placard aux balais norvégiens

Par Nathalie Canet | Publié le 23/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 23/12/2019 à 13:00
Photo : ©achatphoenix
BalaiSorcière Norvège Noël

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

La Norvège obtient la palme de la coutume la moins orthodoxe. Pendant toute la période de Noël, les Norvégiens ont pour habitude de cacher leurs balais.... afin d’éviter de se les faire voler.

Cette tradition date de plusieurs siècles, à l'époque où l’on croyait que les sorcières sortaient la nuit de Noël à la recherche d’un balai à enfourcher pour s’envoler dans les airs. Cette légende vit toujours au sein des familles norvégiennes. C’est ainsi que chaque année en décembre, les femmes ont la ludique tâche de cacher les balais de la maison, quand les hommes sont missionnés pour effrayer les sorcières maléfiques.
 

Ainsi, si vous êtes de passage en Norvège lors des fêtes de Noël, et que vous vous trouvez en possession d’un balai, surtout ne le laissez pas traîner ! 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir