Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Histoire d’Avent : KFC, le plat traditionnel de Noël au Japon

Par Nathalie Canet | Publié le 14/12/2019 à 12:00 | Mis à jour le 14/12/2019 à 12:00
Photo : ©cuisine-japon
Noël Japon tradition KFC

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Le Japon excelle dans la catégorie “tradition de Noël insolite“. 
Grâce à une campagne marketing stratégique d’une chaine de fast-food américain, nos voisins nippons passent, depuis des décennies, le réveillon de Noël au KFC, (Kentucky Fried Chicken, le poulet frit du Kentucky). Quelque peu déroutant pour nous autres occidentaux.

Au Japon, seul 1 à 2% de la population serait chrétienne. Logiquement, Noël n’est donc pas une fête traditionnelle locale célébrée. Les seules personnes à rechercher de la dinde pour leur repas de fête, sont donc les expatriés. Et où la trouvent-ils dans le pays du sushi ? Au comptoir de l’enseigne Internationale.

KFC Noel Japon

En 1970, l’enseigne KFC, à peine implantée au Japon, s’infiltre dans la brèche et propose un menu spécial Noël remplaçant la dinde par du poulet frit. 4 ans plus tard, la promotion est devenue nationale au Japon sous le nom de Kurisumasu ni wa kentakkii!, qui signifie “Kentucky pour Noël“. La fête de Noël, bien que non célébrée au Japon, est néanmoins connue des japonais très sensible au marketing , qui ont ainsi trouvé dans cette nouvelle tradition, un vide à combler en cette période creuse de l’année.

 

En 2016, selon la BBC, plus de 3,6 millions de Japonais consommaient du KFC à Noël, et voient cela comme une tradition pour réunir la famille. Les hommes célibataires ont également profité de l’offre spécialement conçue par KFC, qui propose un dîner poulet de Noël accompagné de gâteau et de champagne, pour transformer ce moment en rendez-vous galant, invitant leur prétendante comme pour une Saint-Valentin. Au Japon, c’est “Grande classe“ ! 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com en tant que rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Ambassadeurs en herbe. Comment aiguiser le sens critique des élèves

Le LFV fait participer ses élèves à une compétition de joutes oratoires, aiguisant ainsi leurs talents d’orateurs, d’improvisateurs plurilinguistes. Au programme : matchs d’improvisation, slam, etc.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province