Dimanche 7 mars 2021

Fermeture des bars et restaurants : nouvelles restrictions à Valence

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 20/01/2021 à 05:15 | Mis à jour le 20/01/2021 à 05:34
ximo-puig

Face à la hausse inquiétante des cas de COVID-19 dans la Communauté valencienne, la Generalitat a ordonné la fermeture totale des bars et restaurants ainsi que celle des commerces à partir de 18h pendant deux semaines, jusqu’au mercredi 3 février. Le président de la Generalitat, Ximo Puig, a également annoncé vouloir avancer le couvre-feu à 20h, estimant que les restrictions prises avant Noël n’ont pas été suffisantes.

Le 5 décembre 2020, l’heure de fermeture des bars et restaurants avait été fixée à 17h dans la Communauté valencienne. Or le nombre de cas n’a cessé d’augmenter depuis la période des fêtes et la Comunitat enregistre de tristes records en taux de contagion et mortalité : selon les dernières données fournies par la Conselleria de Sanidad, en une journée, 7955 nouveaux cas ont été recensés, 98 décès sont à déplorer, et 515 personnes ont dû être transportées dans les unités de soins intensifs (UCI).

À l’issue du conseil interministériel qui s’est tenu hier, Ximo Puig a déclaré que "l'incidence du virus a atteint un niveau trop élevé, ce qui nécessite une action immédiate." Tout en reconnaissant qu'il n'existe pas de “recette infaillible contre la pandémie”, il a insisté sur le fait qu’il est impératif de “couper drastiquement les contacts sociaux, qui sont devenus la principale cause de contagion." À cette fin, de nouvelles mesures ont été prises, qui dureront au moins 14 jours et entreront en vigueur ce jeudi à 00h00 (mercredi à minuit).

Les nouvelles restrictions portent sur la fermeture totale des bars, restaurants et hôtels. Les restaurants pourront toutefois continuer à proposer un service de vente à emporter (sur place ou en livraison).

Sont concernés également par cette mesure de fermeture totale les salles de jeu, les centres de loisirs, les maisons de retraite et les espaces sportifs (sauf pour les compétitions officielles). 

De plus, les commerces fermeront à 18 heures, à l'exception des établissements jugés essentiels, comme ceux de l'alimentation ou des pharmacies, qui seront détaillés dans un arrêté publié ce mercredi dans le Journal officiel de la Generalitat.

Les réunions sociales sont toujours limitées à 6 personnes. L’isolement périmétrique de la Communauté valencienne est maintenu (sauf pour les déplacements dûment justifiés) et les mesures mentionnées ci-avant s’appliqueront dans l’ensemble de la région.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

IMMOBILIER

Les 3 bonnes raisons d’acheter un bien neuf

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf en Espagne ? Voici 3 bonnes raisons de vous laisser conquérir par l’achat d’une maison ou d’un appartement issu d’une promotion neuve.