Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2297

Fallas 2021 : sans mascletàs ni castillos mais avec le masque obligatoire

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 17/08/2021 à 21:35 | Mis à jour le 18/08/2021 à 10:14
Photo : J. Philipp Krone, CC BY-NC-ND 2.0
Les Fallas, fête traditionnelle de Valence

La traditionnelle fête valencienne se déroulera bien du 1er au 5 septembre, mais dans un format réduit et selon un protocole sanitaire très réglementé. Le port du masque sera obligatoire pour tous les événements, y compris à l’extérieur, et les célébrations ne pourront pas toutes avoir lieu.

Une réunion s’est tenue ce mardi entre Sanidad, la mairie de Valence et la Junta Central Fallera pour définir les événements qui pourront être organisés dans le cadre de la nouvelle réglementation anti-COVID et en tenant compte de l’impératif de santé publique. D’un commun accord, il ressort que toutes les célébrations prévues n’auront pas lieu. Celles qui sont maintenues seront soumises à une stricte limitation de jauge. Le port du masque sera, quant à lui, rendu obligatoire, même à l'extérieur, et la distanciation sociale devra être respectée. La conseillère à la Santé, Ana Barcelo, a insisté sur le fait que la réglementation actuelle impose de modifier le déroulement traditionnel des Fallas. Plus modestes, elles se tiendront avec un programme réduit en conséquence.

 

La Cremà et l’Ofrenda adaptées aux restrictions sanitaires

La “Cremà” - moment d’apothéose, climax de la fête lors duquel les Fallas sont brûlées - , se déroulera dans des conditions très précises : l’horaire a été avancé afin que le couvre-feu soit respecté dans les villes où il est en vigueur ; les distances de sécurité et les limitations de jauge devront être observées ; enfin, les personnes pourront se réunir par groupes de dix seulement.

Les organisateurs sont également convenus que l’”Ofrenda” se déroulera à huis clos. Cette cérémonie où les falleras, vêtues de leurs habits traditionnels, marchent jusqu’à la Plaza de la Virgen et déposent, en un geste solennel, un bouquet de fleurs aux pieds de la Virgen de los Desamparados -, devrait donc se faire en l’absence du public, pour éviter les attroupements, même si Ana Barcelo reconnaît qu’il y a “encore des détails à travailler”.
 

Pas de mascletàs et de feux d’artifice cette année 

En outre, il n’y aura ni “mascletàs” - ce concert de pétards plus spectaculaires et bruyants les uns que les autres - sur la Plaza del Ayuntamiento, ni feux d’artifice - les fameux castillos de fuegos artificiales - dans le Jardin du Turia.
Avec ces Fallas nouvelle façon, qui se plient aux exigences sanitaires du moment, la mairie de Valence entend refermer le chapitre chaotique des années 2020-2021 et rétablir le calendrier festif au plus près de ce qu’il était auparavant. Les symboles ne meurent jamais, et les Fallas en sont un.

Nous vous recommandons
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir