Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI ESPAGNE - 5 soft skills que les recruteurs recherchent en 2020

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 26/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 27/02/2020 à 10:25
Soft Skills Espagne 2020

En Espagne comme ailleurs, le monde du travail est en pleine mutation, et avec lui, de nouvelles compétences professionnelles apparaissent, qui impliquent pour les recruteurs de cibler des potentiels, plus que des profils. ​​D'après la dernière étude Cadremploi/Michael Page, 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd'hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidats. 

 

Qu’est-ce que les “soft skills“

Alors que les “hard skills sont facilement identifiables puisqu'il s'agit des compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche spécifique, les “soft skills“ sont plus difficiles à mesurer tant elles concernent davantage des qualités de comportement : capacité d’adaptation, de collaboration, ou encore la propension à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, et des qualités de caractère comme la persévérance, la curiosité et l'initiative.

En 2020, le savoir-être et la motivation sont des lus en plus des éléments clés et stratégiques dans le processus de recrutement.

 

Un monde du travail qui change 

Les changements du marché du travail, comme l'accélération de l'automatisation et la numérisation du travail de routine, ont accru la nécessité pour tous les individus, de faire preuves de compétences interpersonnelles et comportementales, pour se démarquer. En effet, s’il est prouvé que les robots et intelligences artificielles sont bien meilleurs que les humains, quant à l’exécution de tâches physiques, de calcul, ou d’exécution pure, ils sont encore incapables d’avoir l’esprit critique et de rivaliser sur le terrain des idées.

Les économies de tous les pays du monde reposant sur la créativité, l'innovation et la collaboration, les emplois qualifiés sont de plus en plus axés sur la résolution de problèmes non structurés et l'analyse efficace des informations

 

Les “soft skills“ les plus recherchées

Selon les données recueillies sur Linkedin, les talents qui possèdent des compétences interpersonnelles et relationnelles, occupent de plus en plus le devant de la scène. En 2020, les “soft skills“ les plus recherchées par les recruteurs espagnols, à l’image de ceux du monde entier, sont la créativité, la persuasion, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle. Autant de compétences qui démontrent la capacité à travailler en équipe et à amener de nouvelles idées.

 

1- La Créativité

Les entreprises recherchent des personnes capables d’aborder les problèmes et les tâches de façon créative et transversale. Tout comme en 2019, être créatif en 2020 c’est être capable d’innover, de penser différemment, d’avoir l’esprit critique et savoir faire preuve d’initiative. En 2020, il est donc recommandé de mettre l’accent sur la capacité à proposer de nouvelles idées. 

Soft Skills Espagne 2020
©Nikita Kachanovsky

 

2- La Persuasion

L’art de la persuasion réside dans la capacité à exposer clairement ses idées, justifier ses décisions, et persuader son interlocuteur de son intérêt personnel à les suivre. Persuader et influencer les autres est un élément clé dans le processus de négociation.

 

3- L'Esprit d’équipe

Depuis longtemps, la performance individuelle n’est plus un critère d’évaluation. Aujourd’hui la valeur vient du collectif. La capacité à compléter ses atouts avec ceux de ses collègues, permet de renforcer la cohésion et atteindre efficacement les objectifs communs.

 

4- L'Adaptabilité

Dans des environnements de plus en plus instables, la capacité à s’adapter aux personnes, aux situations et aux problématiques peut faire la différence.

 

5- L'Intelligence émotionnelle

En 2020, l’intelligence émotionnelle rentre dans le Top 5 des compétences humaines les plus recherchées par les recruteurs. Ainsi savoir reconnaître, évaluer et gérer ses émotions ou celles d’autrui, devient un levier stratégique pour une pensée et un comportement productif.

 

Prendre conscience et savoir mettre en avant ses différentes compétences humaines, est en 2020, en Espagne et dans le monde, un atout clé dans un monde mécanisé

 

Méthodologie : "Les compétences dont les entreprises ont le plus besoin" ont été déterminées en examinant les compétences qui sont très demandées par rapport à leur offre. La demande est mesurée en identifiant les compétences répertoriées dans les profils LinkedIn des personnes qui sont embauchées aux taux les plus élevés. Seules les villes avec 100 000 membres LinkedIn ont été inclus.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir