Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Université d’été des professeurs de français aura lieu à Valencia !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 03/06/2019 à 10:53 | Mis à jour le 03/06/2019 à 14:49
Université d'été 2019 Valencia

Pendant une semaine, la Faculté des Lettres de l'Université de Valence prendra un bel accent français. Du 8 au 12 juillet, Valencia sera l’hôte de la 5e édition de l’Université d’été des professeurs de français de la péninsule ibérique. 200 enseignants d'Espagne, du Portugal et de France sont attendus, dans le but de développer leurs compétences pédagogiques, motiver leurs élèves et améliorer leurs résultats.

 

Améliorer la qualité de l'enseignement du français en Espagne

L'Institut français d'Espagne, l'Universitat de València, la Conselleria d' Educació de València, ainsi que le Ministère de l'Education et des Sciences du Portugal, s'associent pour financer cette Université d'été consacrée à la formation des professeurs de français. 

Et ce n'est pas un hasard si cette Université d'été se tient à Valence ! Les relations entre Valence et la France sont très étroites depuis l'immigration de milliers d'Espagnols pendant la guerre civile et le retour de leurs descendants depuis la fin de la dictature.

L'amitié franco-espagnole s'est renforcée avec l'accord en faveur de l'enseignement du français dans les centres éducatifs et de formation professionnelle de la Communauté Valencienne signé en avril 2019 par la Conseillère pour la Coopération et l'Action culturelle de l'Ambassade de France, Anne Louyot, et le Conseiller Vicent Marzà.

 

Des résultats toujours excellents

Le multilinguisme est un grand défi, surtout dans un monde de grandes institutions internationales. Afin de promouvoir l'apprentissage de différentes langues, il est nécessaire de donner des cours de haute qualité. L'Institut français d’Espagne et ses partenaires officiels estiment que la formation des enseignants fait une différence. 

Les excellents résultats obtenus par les élèves espagnols en français sont dus en grande partie à l'excellent niveau des professeurs. En 2018, 88 % des candidats ont réussi le DELF (Diplôme d'études en langue française) et 100 % des étudiants ont été admis au Bachibac (programme Bachiller-Baccalauréat double diplôme).

 

La question de l’enseignement obligatoire d’une LV2

Parler des avantages de l'éducation multilingue soulève immédiatement la question de l'enseignement obligatoire d'une deuxième langue. En Espagne, seule l'Andalousie a mis en œuvre cette mesure. Cependant, des études ont montré que l'apprentissage de plusieurs langues augmente la concentration et la rapidité dans les tâches professionnelles et améliore la capacité intellectuelle. S'exprimer en plusieurs langues offre richesse et originalité dans la compréhension des problèmes et des sujets d'actualité. D'un point de vue pratique, il apporte une véritable ouverture professionnelle et le multilinguisme permet une plus grande mobilité internationale. Il est à noter que 64% des chefs d'entreprise parlent au moins une langue étrangère.

Evidemment, l'anglais occupe une place importante, mais le français apporte des avantages tout aussi précieux, bien que moins répandus. Le français est la troisième langue la plus parlée dans le monde, valorisée dans le monde des affaires et présente sur les cinq continents. Apprendre le français dans la société mondialisée d'aujourd'hui n'est pas un luxe si l'on considère que la France est un voisin particulièrement proche de l'Espagne. L'apprentissage du français est essentiel car il tient compte des nombreux avantages de ses connaissances, tant au niveau international que régional. 

L'objectif de l'Université d'été, à travers la formation des enseignants, est de promouvoir une éducation multilingue en Espagne qui permettra de se distinguer au niveau professionnel.
 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l'événement www.universite-ete.org

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour