Mercredi 20 janvier 2021

Les Ninots et la culture valencienne. La crema de la crema !

Par Paula Etcheverry | Publié le 12/03/2020 à 10:36 | Mis à jour le 12/03/2020 à 14:47
ninots fallas

Que vous n’ayez aucune notion d’espagnol, seulement les bases, un peu plus que les bases, ou encore un bon niveau, voire même si vous êtes bilingue, cette rubrique s’adresse à vous tous Français ou francophones !

C’est le moment de réviser la langue de Cervantes et d’Antonio Banderas sous la forme d’exercices utiles pour la vie quotidienne, tout en enrichissant votre lexique et vos connaissances de la culture espagnole.

Oui, tout en même temps ! ¡Madre Mía, que lío! (Quel bazar !)

 

Las consonantes dobles

En espagnol, il existe des consonnes doubles. Les consonnes doubles de 2 lettres = 2 sons :

CC- ex. Accesorio (accessoire) ou acción (action)

NN- ex. Innovación (innovation) ou perenne (pérenne)

 

Souvenez-vous de la regla (règle) pour bien écrire et bien prononcer la double consonne CC: Les mots qui se terminent en ción (tion) comme acción et traducción (action, traduction), et des groupes CT  comme en Traductor (traducteur).

 

BV représente bb toujours, comme dans obvio (évident)

NM représente mm normalement, comme dans inmortal (immortel)

 

Répétez les phrases à double consonnes suivantes :

Su reacción me dejó muda.(Sa réaction m’a rendue muette)

La renovación del piso quedó bien. (La rénovation de l’appartement s’est bien déroulée)

Se golpeó el cóccix o coxis fuertemente.(Il s’est cogné le coccyx)

 

ninots fallas

Les Ninots et la culture valencienne

 

Les Ninots dans les fallas représentent hoy en día (aujourd’hui) le pouvoir d'exprimer toutes les idées sans aucune restriction, d’une manière sarcástica (sarcastique), artística (artistique) et única (unique).

Le Ninot reflète la société valencienne, la transmission de valores de la sociedad (des valeurs de la société) comme le respect des personas mayores (des personnes âgées), les métiers de la huerta, la reconnaissance des différents métiers de la communauté valencienne. Le but est sensibiliser le public en mettant en évidence les problématiques actuelles.

Les Ninots sont une manière burlesque de denunciar y concientizar (dénoncer et “conscientiser”). Regardez ce Ninot 2019! La tortue pleure car elle est prise dans un sac plastique et une jolie dame vient à son secours, le réalisme est frappant !

Pendant toute l'année, les artistas falleros préparent les Ninots, spectaculaires estatuas de cartón (statues en carton) qui seront brûlées dans un magnifico espectáculo (magnifique spectacle) connu sous le nom de CREMA pour marquer la fin des fallas de Valencia! Elles auront lieu en juillet cette année possiblement. Regardez la Nit de la Cremá Noche de la crema 2019 c’est un spectacle unique au monde !

Valence s’emplit d’alegría (joie) avec des petardos (des pétards), de la música (musique), des sculptures et des verbenas (fête dans la rue généralement avec un DJ et des spectacles) dans chaque coin de la ville. Chaque quartier à son casal fallero.

 

El origen del Ninot y San josé

 

L’origine de cette célébration remonte au mástil de carpinteros (flambeau des charpentiers), une lampe en bois avec laquelle ils éclairaient les ateliers en hiver et qu’ils allumaient dans la rue la veille du jour de San José, el patrón de los carpinteros (le saint patron des charpentiers). Les artisans et les travailleurs valenciens de la menuiserie faisaient des feux devant leurs commerces où ils brûlaient des morceaux de bois près du flambeau. L’arrivée du printemps apportait plus d’heures de lumière et, par conséquent, ces artisans n’avaient plus besoin de veiller avec leurs lampes. On peut imaginer alors qu’un charpentier ingénieux et farceur ait eu l’idée d'habiller un Parot avec les vêtements d’un personnage local, le rendant ainsi populaire sous le nom de Ninot (c’est ainsi qu’on appelle ces statues en valencien).

 

La tradition d’allumer un feu et de brûler le Ninot s’est rapidement popularisée et implantée à Valence. Un concours a été organisé pour la première fois en 1934 en particulier pour Don regino Mas. Les Ninots qui, par vox populi (élection populaire), sont sauvés des flammes sont appelés "Ninot Indultat".

Les fallas sont déclarées en 2016 Patrimonio cultural de la humanidad (Patrimoine culturel immatériel de l’humanité) par l’UNESCO.

 

 

“La crema de la crema” de ninots en El museo Fallero

 

Les plus beaux Ninots indultados (décrété tels  après un vote par élection populaire), peuvent être admirés au Museo Fallero de Valencia . C’est un magnifique endroit à visiter en famille, plein de couleurs et rempli de l’histoire de la culture valencienne. Il y a aussi les Afiches (affiches) de toutes les Fallas depuis 1934.

 

Nous vous souhaitons de vivre les meilleures fallas ! Beaucoup de gens travaillent tout au long de l’année pour que ces fêtes soient un moment inoubliable et unique pour vous.

 

¡Hasta pronto Amigos!

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir