Octobre est arrivé et avec lui les premiers signes de l’automne apparaissent : les feuilles brunies des arbres commencent à joncher notre chemin, les champignons fleurissent dans les sous-bois et l’on se prend à rêver de manger des châtaignes grillées. Pour vous accompagner tout au long du mois, la Médiathèque de l’Institut Français de Valence vous propose sa sélection culturelle sur le thème de l’automne. Des livres jeunesses, un roman adulte, un film et des chansons françaises, il y en a pour tous les goûts !
Une documentaire jeunesse
Champignons des bois et des prés de Nicole Bustarret (édition : Milan)
L’automne rime avec cueillette et ce petit livre pour les enfants explique, avec de nombreuses illustrations, comment reconnaître les champignons, comment les chercher … Indispensable pour vos week-ends en forêts !
Un roman jeunesse
Perdus dans la forêt de Pascale Perrier ; illustrations de Valérie Vernay (éditeur : éditions Magnard)
C’est l’automne et le maître a demandé à ses élèves de ramasser des feuilles mortes pour les étudier en classe. Mais, alors qu’elle se promène dans les bois pour faire le travail, la nuit tombe et Manon se perd … et apparemment, elle n’est pas toute seule dans ce cas-là. Une histoire sur les émotions et les identités.
Un disque jeunesse
Marrons & châtaignes des Productions Nid de Coucou
Prenez vos bottes, on part en forêt avec Nid de Coucou : plus qu’une ballade dans les bois, c’est une promenade musicale, poétique et burlesque qui transforme chaque chanson en petite histoire à vibrer de plaisir !
Un roman adultes
Un temps de saison de Marie Ndiaye (éditeur : Editions de Minuit)
Chez Marie NDiaye, le fantastique vient toujours s’immiscer avec délicatesse dans la vie de ses personnages. Herman, le personnage de ce roman, pour avoir prolongé d’un jour ses vacances d’été, n’échappe pas à l’exception. NDiaye a l’art de raconter une situation improbable avec l’aplomb de l’évidence et, comme toujours, c’est magnifique.
Une BD adulte
Les ignorants d’Étienne Davodeau (Editeur : Futuropolis)
Qui dit automne dit récolte et dans cette BD, on va parler, entre autres, des vendanges. Davodeau part à la rencontre de viticulteurs français pour connaître leur travail et l’évolution du travail des vignes. Entre deux verres de vins ou entre deux épamprages, c’est au tour de l’auteur de faire connaître le monde de la BD à nos agriculteurs. Passionnant.
Un film
Conte d’automne d’Éric Rohmer
Ce dernier volet de la série des « Contes des quatre saisons » de Rohmer nous raconte trois femmes du Sud de la France, d’une rive à l’autre du Rhône. Et comme souvent chez le réalisateur, quiproquos et malentendus sont au rendez-vous. Un régal !
Trois chansons
Les feuilles mortes d’Yves Montand
Octobre de Francis Cabrel
À la faveur de l’automne de Tété
Les saisons ont toujours inspiré les chanteurs français… et chanter l’automne est porteur de mélancolie. La preuve par trois avec trois chansons de trois générations de chanteurs.