Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INSTITUT FRANÇAIS – Une soirée marquée par l’humanisme d’Aimé Césaire

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 juin 2017

Le lundi 26 juin, son Excellence Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne, s'est rendu à l'Institut Français de Valence dans le cadre du Festival 2017 de la Francophonie, los Rostros de la Francofonia afin d'inaugurer l'exposition du photographe Bernard Plossu, Portraits d'Écrivain, mais surtout, l'Espace Aimé Césaire. Lepetitjournal Valence vous raconte cette soirée placée sous le signe de la poésie et de l'humanisme. (Photos©FlorenceCassisi)

21 Portraits d'Écrivains à découvrir dans la médiathèque

C'est dans l'espace feutré de la médiathèque, au premier étage de l'Institut Français, que son Excellence Yves Saint-Geours a tout d'abord inauguré l'exposition Portraits d'Écrivains du photographe français Bernard Plossu. Une exposition présentant 21 clichés de célèbres écrivains comme Michel Butor, Liliane Giraudon, Denis Roche ou Colette Lambrichs. Salvador Albinana, professeur d'histoire à l'Université de Valence, a raconté l'origine de ces photos, souvent liées à des amitiés ou à des rencontres inattendues. C'est le cas du portrait de Georges Perec datant de 1978, le premier de la série, réalisé dans un train. Vous pourrez admirer les ?uvres de Bernard Plossu jusqu'au mois de janvier 2018.

Son Excellence Yves Saint-Geours devant un portrait de Bernard Plossu

Espace Aimé Césaire, citoyen de la République Humaine

Ce 26 juin marquait le 114e anniversaire de la naissance d'Aimé Césaire et à Valencia, la soirée fût dédiée à l'inauguration d'un Espace à son nom. C'est dans le cadre de la clôture des Rostros de la Francofonia qui s'est tenu durant ce premier semestre 2017 que Gérard Teulière a rappelé l'importance de l'?uvre d'Aimé Césaire dont l'humanisme est le ressort essentiel. C'est au rendez-vous « de la conquête de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, et de l'amitié » que le Directeur de l'Institut Français de Valence a ouvert cette soirée inaugurale.

Nicolas Kassianides, Conseiller de coopération et d'action culturelle et Directeur général de l'Institut français d'Espagne a quant à lui rappeler l'importance de cet établissement qui « fait vivre la France dans la belle et grande ville de Valence ».

Son Excellence Yves Saint-Geours a salué la diversité des activités proposées par les Rostros de la Francofonia qui représentent « une palette énorme, qui convoquent des artistes exprimant toute la richesse du monde francophone » et a rappelé que la francophonie « est une capacité de transversalité et de partage à travers une même langue sous des formes très diverses. »

Après la découverte de la plaque commémorative, ce n'est plus l'ambassadeur mais le professeur agrégé d'histoire qui a tenu une conférence sur le thème Aimé Césaire, citoyen de la République humaine. Un récit ponctué par quelques touches musicales interprétées par la soprane Emilia Onrubia et par le chanteur Bissau-Guinéen (pays membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie), Ramiro Naka.

Inauguration de l'espace Aimé Césaire et conférence de son Excellence Yves Saint-Geours

La soprane Emilia Onrubia et le chanteur Bissau-Guinéen Ramiro Naka

 

Shirley SAVY PUIG (lepetitjournal.com/valence) Mercredi 27 Juin 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 27 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions