Chers lecteurs, un bilan de la situation sera publié chaque semaine pour vous tenir informés de l’évolution du COVID-19 dans la Communauté valencienne et en Espagne. Nous estimons en effet nécessaire, face à cette pandémie, de résumer les informations essentielles et de les porter à votre connaissance.
La Communauté valencienne
Pour cette semaine du 6 au 12 avril, et selon les données officielles de la Conselleria de Sanitat de la Communauté valencienne, 1657 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés dans la Communauté.
Selon nos calculs, on enregistre donc une baisse appréciable de nouveaux cas au cours de ces trois dernières semaines (voir notre graphique ci-dessous).
Parmi ces 1657 nouveaux cas, 237 se trouvent dans la province de Castellón, 506 dans la province d’Alicante, et 911 dans celle de Valence. 3 cas n’ont pas encore été attribués à une province.
Cela porte le nombre total de cas de coronavirus diagnostiqués jusqu’à maintenant dans la Communauté valencienne à 8841.
1447 personnes se trouvent actuellement à l’hôpital dont 320 dans l’unité des soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, on déplore 838 décès dans la Communauté valencienne : 103 dans la province de Castellón, 331 dans la province d’Alicante et 404 dans celle de valence.
2624 personnes sont désormais considérées comme guéries, parmi lesquelles 246 dans la province de Castellón, 990 dans la province d’Alicante et 1388 dans celle de Valence.
Enfin signalons que, jusqu’à ce jour, 2361 professionnels de santé (retraités de moins de 70 ans et étudiants diplômés) ont rejoint l’effectif des services sanitaires pour lutter contre le coronavirus.
Mesures prises par la Generalitat et autres informations
- Les contrôles sanitaires officiels sont renforcés pour les entreprises d’alimentation afin de garantir la sécurité alimentaire auprès des consommateurs.
- Selon une enquête de la Generalitat sur l’utilisation des téléphones portables, il apparaît que la Communauté valencienne respecte mieux les mesures de confinement que le reste de l’Espagne. En effet, 89% de la population valencienne ne s’est pas éloignée de son domicile et les déplacements observés se limitent à de courts trajets pour subvenir aux besoins de première nécessité. Dans les localités de Denia et Benicarló 96% de la population a respecté le confinement. On estime à partir d’une étude épidémiologique que 8000 décès ont ainsi pu être évités.
- Des avions apportant du matériel sanitaire de protection commandé en Chine par la Generalitat ont atterri à Valence. Le dernier avion est arrivé dimanche 12 avril avec 1439800 masques, 1338000 gants, 137310 combinaisons EPI et 102400 lunettes de protection. Ce matériel sera réparti dans différents établissements de santé.
- Des masques, gants et gels désinfectants sont distribués pour les travailleurs du secteur des transports et les policiers locaux.
- La Generalitat finalise les travaux de l'hôpital de campagne, annexe de l’hôpital La Fe de Valencia. Ce centre de soin pourra contenir jusqu’à 500 lits.
- L’hôpital de La Plana a lancé le projet “Cartas que curan” (Les Lettres qui soignent) pour venir en aide aux malades isolés. Il s’agit de lettres anonymes distribuées entre patients qui se trouvent en situation d’isolement à l’hôpital. Elles ont pour but de réconforter les patients isolés et de les soutenir pendant leur épreuve. Plus de 100 lettres sont reçues chaque jour, toutes envoyées par des anonymes qui prennent part à l’initiative citoyenne. D’après un médecin, cette mesure est très concluante et l’on note déjà des effets positifs sur les patients isolés.
En Espagne
On compte un total de 166019 cas confirmés de COVID-19 en Espagne dont 16972 décès et 62391 personnes guéries.
Le pays le plus touché par le coronavirus en Europe reste donc l’Espagne. Arrivent ensuite l’Italie avec 152271 cas, l’Allemagne avec 117658 cas et la France avec 93790 cas.
L’Espagne qui déplore à ce jour 16972 décès est le deuxième pays d’Europe après l'Italie en nombre de décès par le COVID-19.
La Communauté la plus exposée est toujours la Communauté de Madrid avec 46587 cas, suivie de la Catalogne avec 34027 cas et Castille-La Manche avec 13698 cas.