Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

COVID-19 : résumé de la semaine du 30 mars au 5 avril

covid-19covid-19
Pixabay
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 6 avril 2020, mis à jour le 6 avril 2020

Chers lecteurs, un bilan de la situation sera publié chaque semaine pour vous tenir informés de l’évolution du COVID-19 dans la Communauté valencienne et en Espagne. Nous estimons en effet nécessaire, face au pic pandémique, de résumer les informations essentielles et de les porter à votre connaissance.


La Communauté valencienne

cas-covid-communaute-valencienne
Graphique : Centro de Coordinación de Alertas y Emergencias Sanitarias

 

Pour cette semaine du 30 mars au 5 avril, et selon les données officielles de la Conselleria de Sanitat de la Communauté valencienne, 2396 nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés dans la région. On compte 310 nouveaux cas dans la province de Castellón, 893 dans la province d’Alicante et 1193 dans celle de Valence. (Il est à noter que 4 cas n’ont pas encore été attribués à une province).

Cela porte le nombre total de cas de coronavirus diagnostiqués dans la Communauté valencienne à 7184.

1901 personnes se trouvent actuellement à l’hôpital dont 381 dans l’unité des soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, on déplore 613 décès dans la Communauté valencienne : 64 dans la province de Castellón, 263 dans la province d’Alicante et 286 dans la province de Valence.

812 personnes sont désormais considérées comme guéries, parmi lesquelles 73 dans la province de Castellón, 259 dans la province d’Alicante, et 480 dans la province de Valence.

Jusqu’à ce jour, 2251 professionnels de santé, retraités de moins de 70 ans et étudiants diplômés, ont rejoint l’effectif des services sanitaires dans la lutte contre le coronavirus. 

 

Mesures prises par la Generalitat

 

Lancement de l’application 'Generalitat Responde' (disponible en espagnol et en valencien) pour répondre à des questions pratiques et non “sanitaires” : entre autres, tous les doutes que l’on pourrait avoir concernant la mobilité dans la ville, l’éducation, les démarches administratives etc. L’application est téléchargeable sur Android et IOS et sera mise à jour quotidiennement. 

- Un service de livraison de médicaments à domicile a été mis en placeCe service se destine exclusivement aux personnes qui ne doivent pas quitter leur domicile parce qu'elles présentent des symptômes de coronavirus ou parce qu'elles appartiennent à des “groupes à risque” (personnes de plus de 60 ans, femmes enceintes ou personnes souffrant de pathologies telles que l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le cancer ou l’immunodéficience). Appelez le 900362236 ou envoyez un e-mail à medicamentsadomicili@gva.es. Vous pouvez aussi faire la demande auprès des services municipaux de votre localité.

- Plusieurs budgets ont été débloqués - à hauteur de 103 millions d’euros - pour pallier les effets du COVID-19 dans les domaines de l’éducation, du sport, de l’emploi et du social. 

- La Generalitat annonce la création de trois postes médicaux avancés (hôpitaux de campagne) pour accueillir les patients atteints du COVID-19. L’objectif est que ces hôpitaux puissent fonctionner à plein régime offrant jusqu’à 1100 lits supplémentaires à Valence, Alicante, et Castellón avant le 12 avril. 

- Le personnel de santé et les membres des services sociaux pourront voyager gratuitement en métro (Metrovalencia), en tram (TRAM d’Alicante et de Castellón) et en Metrobus.



En Espagne 

cas-covid-espagne
Graphique : Centro de Coordinación de Alertas y Emergencias Sanitarias

 

L’Espagne est le premier pays le plus touché d’Europe suivi de l’Italie (124632 cas), de l’Allemagne (85770 cas) et de la France (68605 cas).

On enregistre en effet un total de 130759 cas confirmés de COVID-19 en Espagne dont 12418 décès et 38080 personnes guéries. 58744 personnes sont hospitalisées en ce moment-même. 

Les Communautés les plus touchées sont la Communauté de Madrid avec 37584 cas, la Catalogne avec 26032 cas, et Castille-La Manche avec 10031 cas.

Concernant les mesures prises par le gouvernement espagnol, le président Pedro Sánchez a annoncé que l’état d’alerte et le confinement sont prolongés jusqu’au 26 avril.

 

Sources : gva.es, mscbs.gob.es, lamoncloa.gob.es

 

 

Sujets du moment

Flash infos