Dimanche 7 mars 2021

Confinement de 29 municipalités et nouvelles mesures dans la Comunitat

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 05/01/2021 à 17:58 | Mis à jour le 07/01/2021 à 11:05
Photo : Le Président de la Generalitat, Ximo Puig / GVA
confinement Espagne

Le président de la Generalitat, Ximo Puig, a annoncé les nouvelles mesures anti-COVID qui entreront en vigueur ce jeudi 7 janvier et dureront au moins jusqu'au 31 janvier. Entre autres mesures, le couvre-feu est avancé à 22h, les bars et restaurants fermeront à 17h et 29 municipalités de la Communauté valencienne seront confinées.

Comme l’a déclaré Ximo Puig, ces nouvelles restrictions se justifient par la situation “grave” et “difficile” de la pandémie dans la Communauté valencienne et par la contagion qui augmente “de façon exponentielle". Malgré ces données alarmantes, Ximo Puig a assuré que les hôpitaux sont encore loin de la saturation et que la campagne de vaccination sera intensifiée dans la Comunitat.   

Ana Barcelo, la conseillère pour la santé publique, a quant à elle souligné que la plupart des indicateurs de la pandémie présentent des chiffres élevés, tout en attirant l’attention sur le fait que la tranche d'âge la plus touchée est celle des personnes entre 15 et 29 ans. “Nous avons fait un énorme sacrifice, mais l’irresponsabilité de certains finit toujours par nous placer devant la réalité que nous ne voulons pas, situation à laquelle nous faisons face actuellement. Nous ne sommes pas dans un état policier, nous avons besoin de la coopération de la population pour que les rouages fonctionnent.", a-t-elle déclaré. 

 

Les sept nouvelles mesures

Les sept nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans la Communauté valencienne à partir de ce jeudi 7 janvier sont les suivantes :

1. L’isolement périmétrique de la Communauté valencienne est prolongé jusqu'au 31 janvier.

2. Le couvre-feu est avancé à 22h00.

3. Fermeture des bars et restaurants à 17h00.

4. Il est désormais interdit de fumer sur les terrasses des établissements de restauration où le nombre maximum de personnes à table, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sera de 4 personnes.

5. La capacité d'accueil des commerces est réduite à 30%.

6. Les réunions entre amis ou en famille sont limitées à 6 personnes.

7. Un confinement périmétrique de 29 communes présentant une incidence critique du virus est établi pendant deux semaines, jusqu'au 21 janvier.

 

Municipalités confinées 

Les 29 municipalités de la Communauté valencienne qui seront confinées à partir de ce jeudi 7 janvier pendant deux semaines en raison d'un taux d’incidence critique de coronavirus sont : 

- dans la province d'Alicante : Alcoy, Castalla et Polop;

- dans la province de Castellón : Borriol, Atzeneta del Maestrat, Soneja et Jérica;

- dans la province de Valence : Xàtiva, Ontinyent, Oliva, Llíria, Utiel, Canals, Benigànim (qui subira son deuxième confinement), Massanassa, Ayora, Sedaví, Sollana, Guadassuar, Daimús, Moixent , Cheste, Sinarcas, Anna, Quatretonda, Bonrepós i Mirambell, Alfafar, Benetússer et Llocnou de la Corona. 

Dans ces 29 communes, les bars, restaurants et autres établissements de loisirs seront fermés (sauf pour la vente à emporter), ainsi que les centres sportifs, gymnases, parcs et jardins. Les capacités d'accueil pour les cérémonies funéraires, mariages et baptêmes seront limitées à 15 personnes à l’extérieur et 10 personnes à l'intérieur.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

IMMOBILIER

Les 3 bonnes raisons d’acheter un bien neuf

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf en Espagne ? Voici 3 bonnes raisons de vous laisser conquérir par l’achat d’une maison ou d’un appartement issu d’une promotion neuve.